Côte d’Ivoire : Après 10 ans de brouille et de crise/ Ouattara et Gbagbo ont fait la paix ce mardi 27 juillet à Abidjan

0
26
-Publicité-

Unite.ci : Historique et solennel. Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo se sont rencontrés ce mardi 27 juillet 2021. Cette rencontre qui s’est tenue au palais de la présidence de la République semble avoir tenu toutes ses promesses. Car à l’arrivée comme à la fin les deux personnalités ont affiché un air de gaieté qui augure les caractéristiques d’une vraie réconciliation.

C’est à 17H 20 mn que l’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo accompagné d’une délégation très réduite a foulé le sol du palais accueilli par le Président Ouattara. Les deux hommes se sont fortement et chaleureusement ambrassés avec des sourires.

Quelques morceaux choisis au sorti de leur entretien à huis-clos :

Laurent Gbagbo : « je suis venu rendre visite au Président Alassane Ouattara que je connais depuis longtemps. On a parlé fraternellement, amicalement. J’étais très heureux par ce qu’il était très détendu et j’étais fier de ça. J’ai souhaité que de temps en temps nous ayons ce genre d’entretien pour décrisper la tension sociale. J’ai surtout insisté sur la mise en liberté des prisonniers  qui étaient détenus depuis 2011 car vous convenez avec moi que j’étais le chef de fil et que moi je suis en liberté. Je sais que le Président Ouattara en a les moyens. Après ça on a parlé de la Côte d’Ivoire qui doit se parler, qui doit discuter. N’est-ce pas Alassane eh !excusez –moi M. le Président ».

Alassane Ouattara : « Les gens ne savent pas que nous sommes des amis depuis des décennies. Mais cela ne nous rend pas aussi jeunes…La rencontre a été cordiale et fraternelle. Laurent est mon jeune frère et mon ami. La crise qui a créé nos divergences est derrière nous. Je réitère mes condoléances à Gbagbo qui a perdu sa mère maman Marguerite et Abou Dramane Sangaré alors qu’il était hors du pays. Nous avons une pensée pieuse pour eux et nous continuons de prier pour que leurs âmes reposent en paix. Quand j’ai perdu ma mère alors que j’étais en exil, Gbagbo a facilité mon retour. Nous nous sommes convenues de nous retrouver de temps en temps après le mois d’août. Nous pourrions associer d’autres personnes. Nous avons compris que c’est important de rétablir la confiance. Ces évènements ont été douloureux et nous devons avoir cela derrière nous et de travailler pour que la Côte d’Ivoire avance. Que les ivoiriens se réconcilient et se fassent confiance. Nous nous sommes mis d’accord pour travailler pour que la Côte d’Ivoire avance. Nous disons donc à très bientôt ».

Les journalistes n’ayant pas de questions à poser les deux personnalités se sont retirées la main dans la main comme à leur arrivée. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette rencontre pose les bases d’une vraie réconciliation entre les ivoiriens. Vivement que la suite soit prometteuse.

Tienfô Gisèle

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici