Côte d’Ivoire : Atelier sur la Sécurité routière/ Quipux Afrique forme les journalistes sur le système de la vidéo verbalisation

0
195
-Publicité-

Unite.ci : Un atelier de formation sur le Système de Transport Intégré (STI) s’est tenu ce mardi 26 avril à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA), siège de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).

Photo de famille après l’atelier
le Président de l’UNJCI (en premier plan) avec le représentant de ministre des transports et la délégation de Quipux Afrique

Il s’agissait pour Quipux Afrique et l’UNJCI coorganisateurs de cet atelier d’échange d’instruire les journalistes sur le nouveau mode de gestion du transport au moyen des techniques digitales. A insi, la vidéo sécurité et la vidéo verbalisation à travers la vidéosurveillance ont été clairement expliquées aux professionnels des médias.

Présidant la cérémonie, le Ministère de la Communication à travers son représentant Samou Diawara a rappelé les initiatives prises par le gouvernement en vue de réduire considérablement le taux d’accidents et de morbidité sur les routes. Pour ce faire, il a demandé aux acteurs de médias d’être les ambassadeurs de la sécurité routière auprès de leurs lecteurs, téléspectateurs et auditeurs. D’où «  l’intérêt de cette formation » dira-il. Avant lui, Mme Marie Catherine Ayoman, Directrice de la transformation digitale représentant le  Directeur général de Quipux Afrique a rappelé que « suite à une période de campagne de sensibilisation, le gouvernement a lancé depuis le 07 septembre 2022 la phase de répression des infractions aux code de la route à travers la vidéo-verbalisation.

La directrice de la transformation digitale (à droite) et le directeur juridique et fiscal ont contribué efficacement à l’atelier
les membres du conseil exécutif de l’Unjci ont posé avec la délégation de Quipux Afrique et le représentant du ministre des transports

Ouvrant la série des allocutions le Président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire Jean Claude Coulibaly, rappelant l’importance du système du transport intelligent, a indiqué que la vidéo-verbalisation permet aux usagers de la route et surtout les conducteurs de se discipliner au volent. Cela permet de réduire  le nombre d’accidents sur les routes. Un an après sa mise en service cet atelier de formation et d’échange serra a-t-il souligné «  l’occasion de dresser un bilan à mi-parcours ». Il a donc appelé les journalistes à plus d’attention afin de mieux interagir au cours de cette formation.

Tour à tour, Mrs Daouda Ouattara, Responsable de la Communication, Soualio Diomandé Manger CGI Park et Yves Auguste Kattié Directeur juridique et fiscal ont instruit les journalistes sur « le système de gestion intégré (CGI), le système de transport intelligent (STI) et la fourrière administrative (CGI PARK).

Au cours des échanges, ils ont révélé que depuis l’entrée en vigueur de la vidéo surveillance et la vidéo-verbalisation ; le taux d’accident sur les routes a connu une réduction de 44% . Quant au nombre de véhicules verbalisés, il dépasse déjà le million et l’excès de vitesse vient en tête des infractions.

Remise symbolique du don de Quipux Afrique au Président de l’UNJCI

Comme il est de coutume depuis quelques années à chaque  période du jeûne musulman, cette année encore, la direction de Quipux Afrique a fait don de vivres aux journalistes. Ce sont notamment du riz et du sucre. Le don a été réceptionné après l’atelier par le Président de l’UNJCI Jean Claude Coulibaly avec quelques membres du Conseil Exécutif en présence du représentant du ministre des Transports.

Le président Jean Claude Coulibaly a réitéré ses vifs remerciements au directeur général de Quipux Afrique pour ce geste de générosité et de partage toujours renouvelé à l’égard des professionnels des médias.

Sercom UNJCI

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici