Côte d’Ivoire : Autonomisation des jeunes du Bounkani : Dr Michel Noufé offre du matériel agricole aux associations de jeunesses de Téhini

0
17
-Publicité-

Unite.ci, Bouna le 18 mars 2023 : C’est devant une marée humaine composée des dignitaires du département, des autorités administratives et surtout des jeunes que le directeur des Moyens généraux du Trésor et de la Comptabilité publique, le Dr Michel Noufé a procédé à la remise d’important matériel agricole et bureautique aux associations des jeunesses du département de Téhini.

Sollicité pour parrainer des activités initiées par le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CIJCI), section Téhini, le Dr Michel Noufé, cadre de la région du Bounkani également Secrétaire départemental du RHDP de Bouna-ZKB a saisi l’occasion pour faire ce don au profit de la jeunesse.

Le DMG du Trésor Michel Noufé (parrain)

Des arrosoirs, des dabas, de l’engrais, des produits phytosanitaires, du matériel bureautique et divers autres objets d’une valeur de plus de deux millions Fcfa constituent le geste du DMG du Trésor à l’endroit des jeunes de Téhini. Cette action, selon le donateur, répond à l’appel du Président de la République qui, à l’occasion de son message à la Nation avait décrété 2023 année de la jeunesse. Pour lui, ce message du chef de l’Etat est une invite à chaque citoyen à apporter son soutien aux jeunes pour leur épanouissement.

Le Président du CNJCI de Téhini , Noufé Kpêkpê

« Chers jeunes, le chef de l’Etat a voulu que cette année soit votre année. Vous devez en être fiers et lui traduire votre reconnaissance. Car en le décidant, il a créé les conditions pour votre épanouissement. Je vous invite à saisir cette occasion pour proposer des projets. Nous serons toujours là pour vous accompagner dans la mesure de nos possibilités. En vous apportant ce matériel agricole, notre objectif est de vous rendre autonomes et responsables. Tournez donc le dos à la facilité et à la paresse en vous mettant résolument au travail. Vous êtes l’avenir de Téhini, vous êtes l’avenir du Bounkani et la Côte d’Ivoire compte sur vous » a indiqué le parrain à cette occasion.

Très impressionné par le geste de générosité et de portée hautement social du parrain, le Secrétaire général de préfecture Henri Kah Péhé, représentant le préfet de région a salué et félicité le donateur. Et non sans demander à la population de le soutenir et de le prendre au sérieux. Il a surtout interpelé les jeunes sur leur responsabilité à se montrer sérieux, honnêtes et rigoureux quant à la gestion du matériel agricole mis à leur disposition. « Chers parents, vous devez être fier de votre fils. Il n’est pas le seul à Abidjan, mais ce qu’il fait pour vous et pour les jeunes est énorme. Je demande aux jeunes d’utiliser ce matériel à bon escient. C’est pour votre autonomie, c’est pour votre épanouissement » a déclaré le représentant du Préfet. Le Président du Conseil national des jeunes du département de Téhini, Laurent Noufé Kpêkpê a au nom de son bureau et de tous ses camarades exprimé sa reconnaissance et sa gratitude au parrain pour non seulement les dons mais aussi et surtout sa présence à leur côté et sa disponibilité à toujours les accompagner dans leurs actions.

« Chers camarades, notre avenir dépend de nous même. Depuis notre élection le 18 juillet 2021, nous étions à la recherche d’un guide, quelqu’un pour nous éclairer, nous orienter, Voilà qu’aujourd’hui notre ainée, notre grand frère, le Dr Michel Noufé, Directeur des Moyen généraux du Trésor s’est montré disponible pour nous accompagner. Nous comptons sur lui pour régler les problèmes de siège, des grossesses précoces, du manque de documents administratifs dont plus de 5000 jeunes en souffrent etc » a-t-il annoncé.  Répondant aux doléances de ses filleuls, le parrain les a rassurés de sa disponibilité à leur venir en aide. Pour joindre l’acte à la parole, il a d’ores et déjà, mis à leur disposition du matériel bureautique pour leur permettre de se mettre au travail.

Pour terminer, le Secrétaire général de préfecture a saisi l’occasion de cette importante cérémonie pour s’adresser à sa population. Il s’est dit préoccuper de la situation sécuritaire de la région. A ce titre, il a appelé à la vigilance de tous. « Ces jours –ci, les nouvelles qui nous parviennent ne sont pas bonnes, Nous apprenons encore des incendies de véhicules à Bouna. C’est pourquoi j’en appelle à La vigilance de tous. Je vous demande de dénoncer tous les cas suspects auprès des agents des forces de l’ordre et aux autorités compétentes » a-t-il insisté.

 

 

 

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici