Côte d’Ivoire (Bounkani) : Journées carrières au lycée Moderne de Téhini / Dr Michel Noufé (Parrain) aux élèves : « évitez les grossesses indésirables et les mariages précoces »

0
29
-Publicité-

Unite.ci : Les grossesses en milieu scolaire, les mariages précoces et le manque de suivi rigoureux de certains parents vis-à-vis de leurs enfants pour un meilleur rendement à l’école sont entre autres fléaux auxquels le Directeur des Moyens généraux du Trésor et de la Comptabilité Publique le Dr Michel Noufé s’est attaqué à l’occasion des journées carrières organisées au lycée moderne de Téhini dans la région du Bounkani dont il était le parrain.  

C’était le vendredi 17 mars au sein dudit lycée en présence des autorités administratives et politiques de la ville. Placées sous l’égide de la Fondation Saint –Paul Apôtre , section de Téhini et en collaboration avec le  collège Moderne de Téhini, ces journées carrières avaient pour thème : « la réussite ». C’est dans cette optique que  le parrain le Dr Michel Noufé, a exhorté les élèves à se concentrer sur leurs études .

Car dira-t-il « seul le travail paie ». Ce fleuron constitue l’avenir de Téhini et de la Côte d’Ivoire. A l’en croire, de ces enfants pourra un jour sortir de hautes personnalités qui vont participer au développement de la région.  « Vous êtes l’avenir de Téhini, vous êtes l’avenir du Bounkani et vous êtes aussi l’avenir de la Côte d’Ivoire », s’est-t-il adressé aux enfants. Pour cela, il les a interpelé sur le phénomène des grossesses précoces qui gangrène le système éducatif à Téhini. En effet, selon le proviseur du lycée Yao KôKô Alexis, cette année son établissement a enregistré 12 élèves ayant contracté des grossesses. Une chose que le parrain tout comme le Secrétaire général de Préfecture M. Henri Kah Péhé représentant le Préfet de région ont fustigé. Ces personnalités tout en dénonçant les auteurs de ces actes qu’ils ont qualifié d’irresponsables et criminels ont tenu à mettre les élèves ainsi que leurs parents devant leur responsabilité.

Trois femmes sur les quatre enseignantes que compte le lycée de Téhini (Photo: Michel Bembélé)

A ce titre, elles, ont demandé aux parents de jouer pleinement leur rôle en assurant un encadrement rigoureux à leurs enfants afin de les prévenir de tels sorts. Quant aux jeunes filles, il leur a été demandé par les autorité de dénoncer toute sorte d’abus à leur encontre. « Si quelqu’un vous harcèle, dénoncez-le auprès de vos parents, ou de votre proviseur ou même auprès du préfet. Ce dernier aura pour son compte » a conseillé le SG de Préfecture aux enfants. S’agissant de leur avenir, le parrain a rassuré ses filleuls que grâce au Président de la République SEM Alassane Ouattara, tout est mis en œuvre pour leur permettre d’avoir un avenir radieux.

« S’agissant donc de l’amélioration de vos conditions d’études, rassurez-vous, vous pouvez compter sur ma modeste personne pour vous accompagner. C’est d’ailleurs pour vous que le Président de la République a décrété cette année 2023, année de la jeunesse. C’est dire que votre avenir est au cœur des préoccupations du chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara. Gardez donc espoir, beaucoup de projets ont été prévus pour vous les jeunes et nous serons toujours à vos côtés pour que Téhini ait sa part » leur a-t-il promis. Pour leur part, les enseignants par le truchement du Proviseur a égrainé une série de préoccupations au nombre desquelles figurent entre-autre les besoins de photocopieur, de matériel de sonorisation, de cantines scolaires pour les apprenants dont certains parcourent 8 km pour se rendre à l’école, de 4 splits et des casiers pour la sécurisation des documents. En réponse, le Parrain Dr Michel Noufé a promis leur apporter une suite favorable dans un bref délai. Mais en attendant, il leur a offert séance tenante un ordinateur complet de dernière génération et du matériel bureautique. Expliquant les motivations de l’organisation de ces journées carrières, l’Abbé René Dah, Aumônier des lycées et collèges a rappelé que « nos écoles ont connu des moments de trouble suite aux actions répétées des terroristes dans notre région. Cela a eu des répercussions sur le rendement de nos élèves. Il fallait donc trouver les moyens de les remotiver. C’est pourquoi, nous avons sollicité le Dr Michel Noufé, fils de la région et qui est un modèle parfait de réussite afin de donner des repères à nos enfants pour la suite de leur cursus scolaire ». Des visites des stands tenus par des responsables de divers services présents dans la ville ont permis aux enfants d’avoir une claire idée des modalités d’accéder un jour au métier dont ils rêvent. A ce titre

, des services dont l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) de Téhini dirigé par le Capitaine Kouassi Kouamé Edouard, les services de la Construction et de l’Urbanisme etc. ont été présentés aux élèves. Ces journées carrières, à en croire Attokpa David, Président du Comité d’Organisation (PCO) sont une réponse aux taux élevés de l’abandon de l’école et des grossesses précoces. Toutefois, parmi ces élèves certains se sont positivement illustrés en ayant de très bonnes notes. Ces derniers ont reçu des mains des autorités présentes des tableaux d’honneur qu’ils ont brandis fièrement.

Paul Arnaud (envoyé spécial)

 

 

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici