Côte d’Ivoire : Bouaké/ Les lauréats de la deuxième édition du concours de plan d’affaires du PIDUCAS reçoivent leurs chèques.

0
13
-Publicité-

Unite.ci : Les locaux du complexe hôtelier Oriental de Bouaké ont servi de cadre pour la  cérémonie de remise des prix de la deuxième cohorte du concours de plans d’affaires, le jeudi 15 juin 2023.

12 lauréats sur les 26 finalistes primés

Ce concours qui s’inscrit dans le cadre du projet d’infrastructures pour le développement urbain et la compétitivité des agglomérations secondaires (PIDUCAS) a permis à 12 lauréats sur les 26 finalistes de recevoir des chèques pour le financement de leurs différents projets. Les montants dont bénéficient les lauréats de situent entre 03 millions et 07 millions pour un montant global de 63 314 000f CFA pour le financement des projets  des lauréats portant majoritairement sur le commerce, la restauration et l’agriculture. À cette occasion, le coordonnateur régional du Piducas Bouaké, Brou Boka a souligné que ce projet vise à améliorer les compétitivités des villes secondaires en Côte d’Ivoire notamment Bouaké et San-Pedro afin de désengorger la ville d’Abidjan :« Le constat général qui est fait dans le développement de la plupart des pays africains est le déséquilibre marquant entre les villes capitales et les autres villes et la Côte d’Ivoire n’échappe pas à cette triste réalité. Afin de corriger ces disparités dans le développement dans nos grandes villes, la Côte d’Ivoire a obtenu un crédit d’environ 73,7 milliards de FCFA de la banque mondiale pour la mise en œuvre du projet PIDUCAS afin de créer des conditions de compétitivité dans les villes de Bouaké et San-Pedro pour les rendre plus attractives à travers l’amélioration de la performance des infrastructures économiques, l’appui du secteur privé et la réglementation et de l’aménagement urbain. Et l’État apporte en contrepartie d’environ 4,9 milliards de FCFA pour financer les dépenses liées à l’indemnisation des populations affectées par les différents activités du projet. Ainsi, la ville de Bouaké bénéficie de plusieurs projets notamment : la réhabilitation de l’hôtel de Ville, l’aménagement de l’espace Sakabo, la réhabilitation du stade de Yaoundé, l’aménagement de la traversée de Bouaké (A3) et bien d’autres », a t-il fait savoir.

 

Pour sa part, Sekongo Patrick directeur de l’Institut européen de coopération et de développement en Côte d’Ivoire (IECD-CI), agence en charge de la mise en œuvre du programme entrepreneuriat du Piducas  a souligné que ces chèques visent à permettre aux entrepreneurs d’accroître leurs activités mais que le financement ne sera pas en espèces mais plutôt en acquisition de matériels et d’équipements:« le programme entrepreneuriat est un ensemble de trois activités de concours de plans d’affaires qui se conclut par des subventions mise à disposition des lauréats. Pour cette deuxième édition, il y’a eu plus de 350 dossiers de candidatures avec des business plans de bonne qualité et le jury a été mis à rude épreuve et nous avons primés 12 aujourd’hui. La particularité de ce concours ne se consiste pas en une remise d’espèce car les programmes qui se sont succédé en Côte d’Ivoire avec des remises en espèce ont été très mal utilisé. Alors, le Piducas et l’Iecd sur l’instigation de la banque mondiale ont convenu que pour le concours de plans d’affaires ne sera pas des remises d’espèces mais la mise en place d’un processus de passation de marché pour aboutir à l’acquisition de tous les éléments demandés et validé par le jury pour les bénéficiaires. Ces concours sont des réels opportunités pour les populations ivoiriennes. Et nous espérons que les lauréats en feront un bon usage des fonds pour le développement de leurs activités. Je demande à tous nos finalistes qui n’ont pas été retenu de ne pas baisser les bras mais de toujours travailler avec rigueur et abnégation pour réussir et agrandir leurs activités », a t-il indiqué et encouragé.

 

Au terme de la cérémonie, les lauréats ont remercié leurs organisateurs tout en les rassurant de tout faire pour réussir ce pari. Et, le prix du meilleur entrepreneur féminin est revenu à Coulibaly Yely Kipoumaweli.

 

Stéphane Kouakou

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici