Unite.ci : La salle de réunion de la Ranhôtel de Bouaké, a servi de cadre pour la cérémonie de remise des chèques aux lauréats de prix de plans d’affaires du projet d’infrastructures pour le développement urbain et de la compétitivité des agglomérations secondaires ( PIDUCAS).

Pour cette première édition, sur les 795 candidats, seul 20 entrepreneurs ont réussi à se démarquer et ont obtenu leurs chèques, le vendredi 18 août 2022 en présence des autorités de la ville. Démarré en juin 2017, le projet PIDUCAS vise à créer des conditions de compétitivité des villes de Bouaké et de San Pedro pour les rendre plus attractives. Par conséquent, le concours plans d’affaires (CPA) a été lancé le 3 janvier 2022 dans la ville de Bouaké et de San Pedro afin d’accompagner les entrepreneurs et les porteurs de projets dans la création et le développement de leurs activités. D’où ces entrepreneurs bénéficieront d’une subvention financière allant de 500.000f CFA à 7 500.000f CFA. Ainsi, le coordonnateur dudit projet, Gilbert Ekpini a souligné que pour rendre les villes secondaires compétitive, il faut inviter les populations à l’entrepreneuriat :« Au delà des travaux d’infrastructures en cours de réalisation afin de faciliter la mobilité des populations, il faut noter que pour améliorer la compétitivité des villes secondaires, l’un des axes majeurs est le secteur privé. Cela consiste à faire sortir les porteurs de projets et les PME afin de les aider à prendre de la croissance et de créer des emplois. Nous attendons que ces 20 lauréats soient les pionniers de cette première édition afin qu’à travers les accompagnements qu’ils vont bénéficier, ils puissent créer des emplois pour que d’autres partenaires aussi puisse s’intéresser au projet et à l’accompagner » a t-il indiqué.

Pour sa part, Patrick Sekongo, directeur de l’Institut européen de coopération de développement (IECD), partenaire dudit projet, a souligné que ces chèques ne seront pas donné en espèces aux lauréats mais que des types d’accompagnement ont été mis en place pour les aider:« L’objectif de ce projet est d’accompagner les jeunes et les femmes à la mise en œuvre de projet d’activité qui vont permettre leurs permettre de se prendre en charge et de créer des emplois et l’objectif a été atteint à travers ces 20 lauréats dont 11 femmes. Nous allons mettre en place deux types d’accompagnement dont il s’agira en premier d’accompagner les entrepreneurs dans l’acquisition de matériels et de matières premières, et deuxièmement accompagner les entrepreneurs à être de bon gestionnaire » a t-il fait savoir.
La lauréate du prix spécial féminin était, Kouassi Marie Louise pour son projet qui intervient dans le secteur agro-alimentaire.
Stéphane Kouakou