Unite.ci : Le lauréat du prix international de junior achievement Africa (JAA) a été connu le samedi 26 Février 2022. En effet, le Kenya a remporté l’édition 2021 lors de la proclamation des résultats en ligne au lycée moderne TSF Bouaké à travers son projet Yoof initié par son équipe Pioneer Tatu Gilrs High school.
Cette compétition qui regroupait plusieurs États Africains s’inscrivait dans le cadre du programme d’encadrement des jeunes et d’accompagnement de leurs projets d’insertion professionnelle, d’innovation et d’entrepreneuriat, qui est une initiative de Junior Achievement Africa (JAA) qui est la Représentation en Afrique de Junior Achievement Worldwide, une Organisation Non Gouvernementale Internationale fondée en 1919, dont le siège est basé à Boston, aux Etats-Unis d’Amérique. Ainsi,le programme mini-entreprise est un programme d’accompagnement des jeunes des lycées ou collèges, dans le cadre d’un curriculum de formation en entrepreneuriat, en vue de les emmener à réaliser un prototype, un service ou un produit pour créer des mini entreprises. À cet effet, le Lycée Moderne TSF Bouaké a représentait la Côte d’Ivoire depuis le 29 Janvier 2022 à cette compétition internationale à travers sa mini entreprise dénommé “Junior Holding TSF Bouaké”. La Junior Holding TSF Bouaké a mis en œuvre une solution concrète et efficace pour faire face à des problématiques liées à leur milieu scolaire, ainsi qu’à leur environnement.

N’Guessan Raphaël, encadreur de la junior holding TSF Bouaké, a malgré la défaite a remercié toutes les autorités tout en expliquant que le projet de son équipe consistait à faire le recyclage des déchets plastiques afin de lutter contre le réchauffement climatique à travers la création d’une machine dénommé Cycle-Bot.” Notre projet consistait à faire du recyclage du déchet plastique. Car nous avons constaté que les déchets plastiques constituent une menace pour la planète à cause de la pollution. Nous avons décidé de transformer ces déchets plastiques en des bornes personnalisés et identifiés afin de régler les litiges fonciers et frontaliers. Ainsi pour y parvenir nous avons mis en place une machine qui recycle parfaitement les déchets plastiques et que nous avons dénommé Cycle-Bot. Ainsi, la borne en déchet plastique a pour mission de durer dans le sol pour délimiter les terrains. Aussi, faut il noter que la fumée qui se dégage lors de la transformation est déversée dans de l’eau afin d’éviter la pollution et cette eau est transformé en engrais pour arroser les cultures et également de fertiliser le sol.
Ce projet permettra de lutter contre la pollution et contribuera à l’assainissement de nos villes”, a t-il fait savoir.
Pour sa part, Attikou Mahougnon Dorcas, élève en 1ere A2, membre de l’équipe junior holding TSF Bouaké, a rassuré de se relever de cette défaite.” Malheureusement nous avons bien voulu être les lauréat mais cela n’a pas été le cas. Certes, nous avons mal mais nous pensons que cette expérience pourra nous aider lors des prochaines échéances”, a t-elle laissé entendre.
Stéphane Kouakou