Côte d’Ivoire : Célébration de la journée internationale de la femme à Sakassou/ Le secrétaire départemental Rhdp, Yves Toto invite les femmes à s’engager dans les débats politiques.

0
27
-Publicité-

Unite.ci : En marge de la journée internationale de la femme, les femmes du département de Sakassou se sont rassemblées pour festoyer et faire un bilan du rôle des femmes au développement communautaire. Cette célébration qui regroupée des centaines de femmes a eu lieu, le samedi 11 mars 2013 au centre culturel de Sakassou.

Les femmes de Sakassou autour de leur parrain, Yves Toto (photo: unite.ci)

À cette occasion, le parrain de cette cérémonie, le secrétaire départemental du rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Yves Toto a réaffirmé son soutien à ces femmes et sa volonté de les accompagner dans leurs autonomisations: « Aujourd’hui, on parle du peuple Baoulé grâce à une femme nommée Abla Pokou. J’aimerais saluer l’effort de la première dame madame Dominique Ouattara. Car depuis que le président est là, elle multiplie les dons mais elle lutte aussi contre le travail des enfants (…) Il s’agit pour nous de vous accompagner dans l’autonomisation des femmes. Une femme doit participer à la vie économique et sociale. C’est le combat que vous menez en association », a t-il rassuré avant d’inviter les femmes à s’engager dans la politique :« Aujourd’hui, la politique fait peur. Les femmes, n’ayez pas peur car ceux pour qui on fait les palabres, après Ils vont s’asseoir ensemble (…) Aujourd’hui, les femmes doivent se mobiliser pour dire merci à Alassane Ouattara. En effet, quelques soit le président qui est là, il faut que vous ayez des maries et enfants à côté de ce président là pour que des actions de développement arrivent dans notre localité. En outre, quand on met l’électricité dans un village, ça n’éclaire pas RHDP mais ça s’allume courant sur tout le monde. Chères mamans, soyez des vecteurs de paix. Bientôt il y aura des élections, ne faisons pas palabre », a t-il invité tout en interpellant les parents à plus de responsabilités afin de conseiller leurs enfants qui s’adonnent à la drogue et les filles adeptes du libertinage.

 

Quant au directeur de la protection sociale, Sib Goutouré, il a exhorté les femmes à s’insurger contre les mariages forcés et faire la promotion de la scolarisation de la jeune fille :« Je vous demande de tout faire  pour que nos filles soient émancipées. Je vous demande pardon de scolariser nos jeunes filles pour qu’ensemble nous puissions mettre fin aux mariages forcés et précoces qui causent des morts parfois. Par ailleurs, le centre social est là pour recevoir tout le monde. Si vous avez une préoccupation, nous sommes là pour vous écouter», a t-il exhorté avant d’indiquer que très prochainement les femmes seront sensibilisées sur les violences basées sur le genre (VGB).

 

Plusieurs femmes ont été honorées pour leurs implications au développement et de promotion de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici