Côte d’Ivoire : Coup de tonnerre dans le District des montagnes / Le DAF débarqué

0
149
-Publicité-

Unite.ci : Après 7 mois de loyaux services au gouvernorat du district autonome des montagnes ( DAM), Youan Douan Sylvain , administrateur des finances , par ailleurs DAF , est remercié de la plus curieuse des manières. En effet , l’argentier de cette collectivité décentralisée a reçu une lettre lui signifiant qu’il est purement simplement remplacé par un autre fonctionnaire , et sans explication préalable. C’était courant mois de mai 2023 .

ont suivi les jours qui suivent la passation de charge, qui s’est déroulée à l’annexe du gouvernorat du district à Abidjan, Cocody-Angré Cité Bienvenue-Villa 59. Dans le procès verbal de la passation de charge ,datant du 1er juin 2023, et présidée par le Directeur de cabinet du DAM, Doho Landry , un arrêté numéro 0001 / DAM /CAB du 08 mai 2023, mentionne la nomination de Biogne Cyril Armand Lapatient , administrateur civil, grade A4, en qualité de  Directeur des services économiques et financiers du DAM, en remplacement de Youan Douan Sylvain , administrateur des finances , grade A4.

 

Aujourd’hui , le fait que le Directeur des Affaires Financières ( DAF) du DAM, soit  relevé de ses fonctions de cette manière inattendue , les commentaires vont bon train. Selon certaines indiscrétions , le DAF Youan , est victime d’une cabale politique . En effet l’administrateur des finances  à déclaré ouvertement qu’il est candidat indépendant aux prochaines élections municipales dans la commune de Man, sa ville d’origine. Il va ainsi à l’encontre de la discipline du parti. Peut être la raison de cette radiation.

 

Mais la chose la plus c urieuse , c’est qu’en tant qu’un citoyen , il devait avoir des explications . ” On ne m’a jamais signifié clairement le motif de la radiation ” a-t-il regretté, celui qui était le régisseur du ministère du Tourisme.

 

Une autre situation dans toute cette affaire qui deffraie la chronique , c’est le remplacement du DAF Youan, par un membre de la famille du ministre gouverneur , Dr Albert Flindé.  Soulignons  que Biogne Cyryl Armand Lapatient est le frère cadet de l’épouse du ministre gouverneur.  Biogne chantal épouse Flindé.

 

Le véritable souci est que le nouveau DAF  , est sans qualificatif aucune en gestions des finances publiques . Fraîchement admis au concours professionnel d’administrateur civil , l’ancien ministre de l’intégration le parachute comme Directeur des services financiers du DAM. Quant on sait qu’il aura en charge de gérer , près d’un milliard 500 millions de francs CFA par an , on est tenté de se faire bien des idées. Autrement l’argent du contribuable dans cette entité territoriale , serait – il devenue une affaire de la famille Flindé ?

 

 

Soukey, à Man.

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici