Unite .ci : Monsieur le Directeur Général Adjoint de la LONACI,
Mesdames et Messieurs les membres du Comité de Direction de la LONACI,
Madame la Directrice Exécutive de la Fondation LONACI,
Madame la Directrice Exécutive Adjointe de la Fondation LONACI
Mesdames et Messieurs les responsables des médias,
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Mesdames et Messieurs,

Bonjour à tous.
C’est avec beaucoup de plaisir que je me retrouve ici ce midi, pour partager ce repas avec vous.
Ce rendez-vous annuel avait dû être suspendu en raison de la crise sanitaire.
Merci donc à vous tous qui l’honorez par votre présence.
En ce début d’année 2022, je voudrais formuler pour vous et vos familles respectives mes meilleurs vœux de santé et de prospérité.
Que cette nouvelle année soit une année de paix et de prospérité pour notre beau pays, la Côte d’Ivoire.
Chers amis journalistes,
Je ne saurais me retrouver devant vous ce matin, sans vous donner quelques nouvelles de la LONACI.
A ce sujet, je dirais que l’année 2021 a été, à l’image des trois dernières, une année de progrès pour la LONACI.
Au niveau Juridique et institutionnel :
- L’année 2020 a été marquée par l’aboutissement d’une grande réforme du cadre légal des jeux de hasard en Côte d’Ivoire initiée par l’Etat avec l’adoption d’une nouvelle loi régissant les jeux de hasard.
- La nouvelle loi apporte une innovation en créant une Autorité de Régulation des Jeux de Hasard en Côte d’Ivoire.
- Cette Autorité de régulation dont la mise en place est effective depuis la désignation courant décembre 2021 et janvier 2022, respectivement, des membres du Conseil de Régulation et du Directeur Général, a pour mission principale de lutter contre la concurrence déloyale sous toutes ses formes. Ce qui permettra à la LONACI de se consacrer pleinement au développement de son activité.
- D’ailleurs, l’année 2021 a elle vu, conformément à la nouvelle loi sur les jeux de hasard, le renouvellement de la convention de concession liant la LONACI et l’Etat pour une durée de 15 ans avec à la clé, le renforcement du monopole sur les jeux de hasard d’une part, et d’autre part, le pouvoir de délivrer des licences à des opérateurs de jeux en ligne.
Au plan commercial, notre chiffre d’affaires a progressé de 30,70% pour se situer à 369,4 Milliards de FCFA. Alors que l’objectif était de 342 Milliards de FCFA.
Concernant la mission sociale, le budget global des réalisations de la FONDATION LONACI s’est élevé à plus de 2,7 Milliards de FCFA.
En ce qui concerne les parieurs, ils ont reçu une somme globale de 228,6 Milliards de FCFA, sous la forme de gains remportés à nos différents jeux.
Il est entendu que tous ces chiffres seront consolidés, avant d’être adoptés par l’Assemblée Générale Ordinaire des Actionnaires qui se tiendra au cours du mois de juin prochain.
Comme vous le savez, les performances commerciales réalisées en 2021 ont permis à la LONACI d’occuper la troisième marche du podium du Prix d’excellence de la gouvernance des entreprises publique, prix organisé par le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat.
Il est bon de rappeler que l’année précédente, nous avions glané le Super Prix en occupant la première place, après avoir occupé la troisième place en 2019.
Chers amis journalistes,
Vous devinez aisément que derrière ces progrès que je viens d’évoquer, il y a du travail, beaucoup de travail.
Et vous avez raison !
Car, les progrès accomplis au cours des douze derniers mois l’ont été grâce à de bonnes stratégies, une bonne organisation et beaucoup d’abnégation.
Ce travail, nous le poursuivrons cette année 2022, avec la même vision : Faire de la LONACI une entreprise toujours plus performante, innovatrice, créatrice de richesse nationale et actrice sociale de référence.
Je ne doute pas que nous aurons d’autres occasion d’échanger avec vous sur l’évolution de nos principaux chantiers de l’année en cours.
Je veux parler de la digitalisation du fonctionnement de nos services. Tous nos jeux ont déjà été digitalisés dès 2020.
Il me parait important d’évoquer aussi l’accélération du processus de certification de la LONACI aux normes Iso 9001-Version 2015,
pour le Système de management de la qualité ; 27001, pour le Système de management de sécurité de l’information et WLA pour le Jeu Responsable.
Par ailleurs, nous avons lancé un ensemble de projets immobiliers dont certains devraient s’achever cette année.
Vous en serez informés en temps opportun.
Chers amis journalistes,
Je sais que certains d’entre vous attendent impatiemment la proclamation des résultats du CHALLENGE SOCIAL FONDATION LONACI.
Et, il ne faut pas oublier que nous sommes ici pour partager un repas.
Je voudrais donc vous remercier encore une fois pour votre soutien constant à nos actions.
Je vous souhaite une bonne année 2022.
Bon appétit à tous !
Je vous remercie !