Côte d’Ivoire : Développement durable /Ouverture officielle à Abidjan du 21ème congrès international de l’Eau et de l’Assainissement par le Premier ministre Achi Patrick

0
17
-Publicité-

Unite.ci : Le vingt-et-unième (21ème) congrès international de l’Eau et de l’Assainissement, organisé par l’Association Africaine de l’Eau (AAE), a été officiellement ouvert lundi à Abidjan avec près de 4000 participants et plus de 150 exposants sur le thème :  » Agir pour une gestion durable des Ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’Assainissement  ».

Le Premier ministre ivoirien Jérôme Patrick Achi a ouvert ses assises

Ces assises de l’AAE se tiennent au même moment dans la capitale économique ivoirienne que la septième conférence internationale sur la Gestion des Boues de Vidange (FSMA).

 

Le Premier ministre ivoirien Jérôme Patrick Achi a ouvert ses assises lors d’une cérémonie officielle en présence d’un parterre de personnalités.

 

 » Entre 2000 et 2020, la population de l’Afrique est passée de 800 millions à 1,3 milliard de personnes. Au cours de cette période, 500 millions de personnes ont eu accès à l’eau potable et 290 millions à des services d’assainissement. près de 420 millions d’Africains manquent encore d’un service d’eau potable de base aujourd’hui », a fait remarquer d’entrée, le chef du gouvernement ivoirien Patrick Achi.

 

De son avis, gagner la bataille de l’eau et de l’assainissement nécessitera pour l’Afrique au moins une multiplication par 12 des taux de progrès actuels en matière d’eau potable et par 20 pour l’assainissement.

 

 » Ce défi de l’eau et de l’hygiène, il est central, il est premier. Car sans lui, rien ne suivra, rien ne sera construit, rien ne sera durable », a estimé M. Achi.

 

Avec l’entrée en vigueur du Plan  » Eau Pour Tous » souhaité par le Président de la République, nous allons couvrir les besoins en eau potable de l’ensemble des ivoiriens à l’horizon 2030 », a promis le chef du gouvernement ivoirien.

 

Poursuivant, il a indiqué que  » nous continuerons nos efforts, nous accélérerons nos actions et nous serons au rendez-vous de 2030 et de « l’Eau pour Tous ».

  1. Achi a terminé son adresse en rappelant aux congressistes  » l’importance stratégique  » de ces assises appelant à une gestion intégrée et durable des ressources en eau.

 

Avant lui, Bouaké Fofana, le ministre ivoirien de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, a soutenu que ce congrès permettra de se pencher sur les défis des secteurs de l’Eau et Assainissement.

 

Par ailleurs il s’est félicité de ce que les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire en matière d’eau et d’assainissement sont  » remarquables  ».

 

 » C’est l’occasion pour les acteurs de l’eau et de l’assainissement de se pencher sur la problématique de l’eau potable et de l’assainissement… Plusieurs défis restent à relever sur le chemin de l’atteinte des objectifs de développement durable  », a relevé M. Fofana ajoutant que  » Si l’eau, c’est la vie, l’assainissement lui apporte la dignité  ».

 

Pour sa part, Ahmadou Bakayoko, le directeur général de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire ( SODECI), par ailleurs, Président de ce 21ème congrès de l’AAE fait savoir que les réflexions de ces assises vont permettre d’impacter l’avenir de millions de personnes.

 

Selon lui, au cours de ce congrès,  » les acteurs de l’eau et de l’assainissement vont trouver des solutions opérationnelles aux défis de notre secteur ».

 

Ce 21ème congrès de l’Eau et de l’Assainissement qui sera meublé de panels, de forums, de symposium et d’exposition, s’achèvera le 23 février prochain.

 

Au terme de ce congrès, l’Association Africaine de l’Eau (AAE) changera de dénomination et deviendra officiellement l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement ( AAEA).

 

L.B

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici