Upl.ci , Abidjan le 25 avril 2023 : La traite des personnes est une violation des droits de l’Homme et une forme de conduite criminelle qui affecte des personnes dans le monde entier. Les Nations Unies ont adopté, le 15 novembre 2000 à Palerme, la Convention contre la Criminalité Transnationale Organisée et le Protocole additionnel dans le but de prévenir, punir et repousser la traite. Cette convention a été ratifiée par la Côte d’Ivoire en 2012.

Dans les pays d’Afrique de l’Ouest, plusieurs facteurs influent sur le phénomène de la traite, parmi lesquels la pauvreté et les conditions de vie difficiles. La Traite des Personnes en Côte d’Ivoire se présente sous plusieurs formes. Les cas de traite identifiés sont surtout dans les domaines suivants : exploitation de la main-d’œuvre enfantine dans les plantations, les travaux domestiques et commerciaux des enfants dans les villes, la prostitution, le mariage forcé. C’est dans ce cadre que l’ONG AVSI a organisée le mardi 25 Avril 2023, un Atelier de Renforcement des capacités des professionnels des médias sur la thématique de traite des êtres humains sous le Thème : « Accès à l’information et traite des êtres humains : implication des médias pour une information de qualité aux populations ».

Cet atelier vise à informer le groupe cible (leaders communautaire, acteurs médiatique, acteurs judiciaires et étatiques etc.) sur la traite des êtres humains, à travers le partage des messages spécifiques.

Selon Denise Origlia, chef de projet l’objectif de l’atelier s’est de montrer que ce phénomène est plus proche et plus quotidien qu’on ne le pense, même en Côte d’Ivoire. Pour atteindre cet objectif, AVSI fera à travers un objectif spécifique, celui de renforcer l’accès des bénéficiaires aux informations fiables et équilibrées sur le phénomène de la TEH (OS1).Il convient d’indiquer que cet atelier a été organisé en partenariat avec la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP).
Brou François et N. K avec upl.ci