- Publicité -

Côte d’Ivoire : Election paisible d’octobre 2020 / La CRDP exhorte les populations à la responsabilité

- Advertisement -




unite.ci, le 6 octobre 2020 : Depuis des semaines, des responsables de jeunesse mobilisent et sensibilisent les populations sur un idéal. La paix avant, pendant et après les élections présidentielle d’octobre 2020! Souleymane Touré, président de la Coalition Républicaine pour la Défense de la Paix (CRDP) et ses camarades ont mobilisé le samedi 3 octobre 2020, plus de 4.000 personnes au terrain Inch’Allah de Koumassi. Personnes n’a voulu se faire conter l’histoire. Les populations ont été exhortées à la pratique de la cohésion sociale et la paix en cette période sensible d’élections présidentielles d’octobre 2020.

Côte d’Ivoire : Election paisible d’octobre 2020 / La CRDP exhorte les populations à la responsabilité

Après la cérémonie de libation faite par la chefferie traditionnelle, c’est-à-dire par nanan Kouadio N’Goran, chef Baoulé, à tour de rôle, chacun est passé pour exprimer son ras-le-bol vis-à-vis des politiciens qui utilisent la jeunesse à leur guise. Patrick Zasso dit ‘’Anglobal’’ a passé en revue, les moments difficiles qu’a traversé le pays depuis 1999, jusqu’aujourd’hui. « Notre pays est le  seul qui, à chaque fois qu’il y a élections présidentielles, on doit toujours mourir.

Nous sommes venus dire à la face du monde entier que nous sommes fatigués de mourir et d’être des otages des hommes politiques à cause de leurs intérêts égoïstes et malhonnêtes. En 2010, il y a eu beaucoup de morts, on n’en veut plus. La paix est très importante pour nos étudiants, travailleurs, mamans, papa, enfant et vieillards. Nos ainés ne s’entendent pas aujourd’hui. Alors que la vraie paix, c’est le respect et le dialogue avec l’autre, c’est la communion avec l’autre. C’est aussi le respect des Institutions », a clamé Anglobal, leader et membre de la CRDP.

 

 

Prenant la parole, le président de la CRDP, Souleymane Touré, a signifié que les membres de sa structure continueront la sensibilisation des populations sur les paix. Pour ne plus qu’il ait de morts pendants ces échéances électorales. Les populations d’Abobo recevront la CRDP, le mercredi 7 octobre prochain pour la même cause. « Il ne doit plus avoir de morts à cause des élections. Que les gens arrêtent de manipuler les jeunes qui ont de l’avenir dans ce pays. Nous n’acceptons pas que cette jeunesse soit traitée comme des moins que rien en les utilisant à des fins politiques. Elle représente l’avenir du pays », a fait savoir Souleymane Touré. Pour ces leaders de jeunesse, la vie humaine est précieuse. Il faut donc la préserver.

Clément KOFFI

 

 

Légende : Les leaders de la Crdp sensibilise les populations sur le besoin de paix

 




DERNIERES NOUVELLES

Related news

- Advertisement -
0 0 voter
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments