Côte d’Ivoire : Environnement et cadre de vie / Oxygène Vie Africa a lancé l’opération ‘’Ferké cité verte, cité harmonieuse’’

0
105
-Publicité-

Unite.ci : La Côte d’Ivoire connaît depuis plusieurs années des problèmes de déforestation. Conscient de ce fléau, l’ONG Oxygène Vie  Africa a décidé de s’attaquer à cette problématique en initiant plusieurs action dont la dernière en date est l’opération de reboisement dénommée  « Ferké cité verte, cité harmonieuse » le 10 juillet 2021 dans le département de Ferké.

En moins d’un siècle, la Côte d’Ivoire a perdu environ 90 % de ses forêts naturelles, estiment des experts. Ce pays n’est également pas à l’abri des effets du réchauffement climatique. D’où la création  (officiellement en 2016) de l’ONG Oxygène Vie Africa pour lutter efficacement contre ces phénomènes.

Ayant commencé ses activités déjà en 2012, cette ONG n’a cessé de multiplier ses actions en faveur notamment de la protection de la nature et de la préservation de l’environnement. D’où la merveilleuse opération qu’elle a initiée le 10 juillet 2021 dans le département de Ferké dans la Forêt Classée Niarafolo-Palaka. Avant la forêt, Oxygène Vie Africa a procédé  à la création d’un espace vert  devant les Collèges Kiyalinet et Charles Lwanga.

A cette occasion, s’adressant au grand public venu prendre part à l’événement ou assister à cette opération de planting d’arbres, Jean Kigbafory Sanogo, président de Oxygène Vie Africa, a rappelé que les objectifs de cette opération étaient « de  participer à la  Reforestation de notre environnement, de lutter contre l’avancée du désert  et le réchauffement climatique, de contribuer à  l’embellissement de notre cadre de vie ».

Il est à noter que cette opération s’est faite en partenariat avec  la plateforme de jeunesse dénommée PAJDEF et la SODEFOR. Si Oxygène Vie Africa est sensible aux questions de préservation de la planète, cette ONG a initialement pour missions de : venir en aide aux enfants issus des milieux défavorisés, apporter assistance aux femmes, participer à la protection de l’environnement et contribuer au développement durable, œuvrer à la cohésion sociale.

L’initiative « Ferké cité verte, cité harmonieuse » a été unanimement saluée  et appréciée par l’ensemble des populations et les pouvoirs publics du département. C’est un pas indéniable vers le développement durable et le bien-être des populations ivoiriennes.

Pour mémoire,  il est à savoir que selon les études des spécialistes, « la couverture forestière de la Côte d’Ivoire est passée de 15 millions d’hectares au début du XXe siècle à 9 millions dans les années 1950 et 3 millions en 1993. Selon des données plus récentes, la couverture forestière est passée de 7,85 millions d’hectares en 1986 à 5,09 millions d’hectares en 2000, puis à 3,4 millions d’hectares en 2015, soit des taux de perte annuels respectifs de 3,04 % et 2,66 %. Le rythme de la déforestation  a ralenti entre 2000 et 2015 mais reste largement supérieur aux capacités de régénération de la forêt naturelle » .

Tous les  espoirs d’un changement et d’une inversion positive de la courbe sont désormais permis grâce aux actions de l’ONG Oxygène Vie Africa.

Christian KOCANI 

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici