Unite.ci ; L a salle de mariage de la grande mairie de Bouaké a servi de cadre pour le lancement officiel du projet Bouaké ville durable le Mardi 14 Décembre 2021. Ce lancement de projet a pour thème” concept du développement durable et lutte contre le changement climatique : contribution de la ville de Bouaké” et plusieurs autorités ont rehausser l’image de cet évènement à travers leur présence.
Ce projet financé par l’union européenne et l’État de Côte d’Ivoire consiste à proposer des pistes de solution afin de lutter efficacement contre les aléas climatiques. Ainsi, le projet Bouaké ville durable a pour objectif global de promouvoir un développement urbain intégré de la ville de Bouaké, par le renforcement du partenariat Reutlingen( en Allemagne)et de Bobo Dioulasso ( Burkina Faso).
Le chef de projet, Kobenan Pierre a expliqué les grands axes que comporte le projet Bouaké ville durable.” Le projet Bouaké ville durable est un ensemble d’activité qui se déclinent en trois grandes axes d’actions dont: la gouvernance participative et inclusive, la mise en place d’un dispositif de formation aux métiers verts, à l’économie circulaire et la sensibilisation à l’écologisation, enfin, l’insertion des jeunes dans l’économie verte et la promotion de l’écologisation urbaine. Le projet Bouaké ville durable a commencé depuis le début du mois Mars 2021 pour une durée de 4 ans et il comporte plusieurs partis prenantes. Le projet sera bénéfique pour les populations car chaque comité de quartier bénéficiera d’une subvention pour la mise en œuvre de son programme d’action pour unem montant de 104 millions de FCFA. Cinq milles tonnes de déchets organiques seront transformé en bio-gaz”, a t-il indiqué.
Pour sa part, le maire de la commune de Bouaké, Djibo Youssouf Nicolas s’est réjouit de la mise en œuvr de ce projet qui va permettre à la mairie de Bouaké de définir et de mettre en œuvre sa stratégie durable de développement urbain grâce à des outils et des espaces de gouvernance participative.
Des chèques ont été remis à Mme Aminata Dosso épouse Soro au nom des comités de quartier pour un montant cent quatre millions et à Monsieur Ameda directeur de amiea energy pour un montant de cent quarante sept millions pour la réalisation de leur plan d’action.
Stéphane Kouakou