
Unite.ci : Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a procédé à un réajustement technique des organes dirigeants du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Parti dont il est lui-même le Président. Ainsi, depuis le 28 février 2022,un nouveau Directoire a été mis en place dirigé par Gilbert Koné Kafana, Maire de la Commune de Youpougon et Ministre auprès du Président de la République chargé des Relations avec les Institutions de la Républiques. Le Président Alassane Ouattara a comblé ainsi un vide créée par la disparition brutale de l’ex-Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly qui en assurait la Présidence.
Deux mois après la mise en place des nouveaux organes, nous avons recueilli l’avis d’un cadre du parti. Tout en saluant la décision du Président du RHDP, il dit toute sa fierté et sa confiance au nouveau patron du Directoire.
« Avec cette restructuration, aujourd’hui le partie a retrouvé sa vitalité ». A en croire Michel Noufé Directeur des Moyens Généraux du Trésor (DMG) et membre du Conseil Politique du RHDP, « Le Président du Directoire Gilbert Kafanan Koné est en phase avec le Président du Parti SEM Alassane Ouattara. Car comme nous le constatons tous, notre parti a amorcé une nouvelle dynamique qui met tout le monde d’accord. Grace à la stratégie mise en place par le patron du directoire sous l’instigation du Chef de l’Etat, le RHDP est en train de prendre de l’ascendance et le travail devient de plus en plus aisé pour nous qui sommes les relais dans nos différentes régions ».

A la question de savoir son avis sur les prochaines élections locales, le cadre de la région du Bounkani et membre de l’Union du Grand Nord (UGN) ne tari pas d’éloge envers Gilbert Kafana qu’il qualifie de ‘’ grand manager politique ‘’ éclairé par le génie et le leadership du mentor du parti. « Grace aux qualités de grand manager politique et éclairé par le génie et le leadership de notre mentor SEM Alassane Ouattara, la victoire est déjà un acquis pour nous. Le reste, ce ne sont que des réglages à l’interne que nos deux leaders vont sans doute finaliser avant les échéances. Grace à l’immense travail abattu par le Président à la tête de la Côte d’Ivoire depuis 2011, tous les ivoiriens sont désormais convaincus qu’il n’y a que le RHDP pour donner et garantir la paix et le développement à notre pays. Tout le reste n’est que du folklore. Quand vous voyez les résultats, de la présidentielle de 2020 et des législatives, il n’y a plus de doute que le RHDP reste et demeure le plus grand parti en Côte d’Ivoire et très loin des autres. A cet niveau, il appartient à nous les cadres et militants de nous battre pour accompagner le Directoire dans sa mission ».

Pour terminer, le DMG du Trésor s’est félicité du dernier découpage politique publié par le secrétariat national du RHDP. Et non sans réitérer sa grande fierté d’avoir Gilbert Koné Kafana à la présidence du Directoire. « Je suis très fier de cette haute personnalité de notre parti surtout pour ce qu’il a réalisé en si peu de temps. Nous sommes tous engagés avec lui et je suis convaincu qu’avec le Ministre Kafana, le parti restera toujours premier et très fort » s’est-il réjoui.
PAN