
Unite.ci : Après la dissolution il y a quelque temps de la direction Exécutive du Rhdp par le Président Alassane Ouattara, les résultats de la restructuration ont été rendus public ce lundi 28 février 2022 lors d’une réunion du Conseil politique dudit parti dans un hôtel d’Abidjan en présence du Président de la République Président du parti.
Après un bref discours pour dire merci et féliciter les militants et cadres pour la bonne santé du parti et toutes les actions conjuguées pour le maintien de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, le chef du parti a donné la latitude au Ministre Julbert Kafana Koné dont il venait de dévoiler le nouveau statut de Président du directoire du RHDP à procéder à la lecture des nouvelles nominations. Il s’agit notamment du secrétariat exécutif en remplacement de l’ex-direction exécutive et du secrétariat national.

Ainsi, le Secrétariat Exécutif composé de 40 membre est dirigé par Adama Bictogo anciennement Directeur Exécutif . Le rôle de cette instance consistera à conseiller et à assister le Président du parti dans la prise de décisions les plus importantes pour la vie du parti et de la nation. Quant au secrétariat national, il est composé de 22 membres et des commissions techniques. Le rôle du secrétariat consistera à exécuter sur le terrain les décisions du directoire. Toutes ces instances dira le Président Ouattara seront convoquées dans les prochains jours en vue d’obtenir leur feuille de route. A la suite de cette restructuration, les textes du parti devront être réadaptés a fait savoir le numéro un de cette formation politique.

Profitant de cette tribune, le chef de l’Etat a annoncé de nouvelles décisions qu’il dit avoir prises récemment à cause d’un déficit sécuritaire au regard de la situation au Mali ,au Burkina et en Guinée. A cet effet, il a annoncé l’augmentation des effectifs de 10.000 unités pour l’armée, 5000 unités pour la gendarmerie et 5000 unités pour la police. Toutes ces nouvelles unités dira –t-il, devront être opérationnelles d’ici 2023.
Un communiqué final lu par le porte-parole adjoint du RHDP, le Ministre Touré Mamadou a sanctionné la rencontre dont c’est la première de l’année 2022 .
Tienfö Gisèle