Côte d’Ivoire : Insertion socio-professionnelle/ Les personnes en situation de handicap formés sur les opportunités d’emploi à Bouaké

0
114
)
-Publicité-

Unite.ci : Inclure ou favoriser l’accès des personnes handicapées à l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi est la mission que s’est assignée, l’Ong société sans barrière à travers le projet »accès des personnes handicapées à l’enseignement technique, professionnel et à l’emploi qui a débuté depuis Novembre 2021 et prendra fin en décembre 2024.

Joëlle Moussezi, assistante de projet à l’Ong société sans barrière, a expliqué que le projet  » accès des personnes handicapées à l’enseignement technique, professionnel et à l’emploi

À cet effet, une journée de formation des personnes handicapées et en situation d’handicap a eu lieu le samedi 25 juin 2022, au foyer jeune viateur de Bouaké. Cette rencontre d’échanges et d’informations, a eu lieu  en présence de plusieurs personnes handicapées et en situation de handicap ( albinos, malvoyants et autres) et était une occasion d’informer ceux-ci sur les différentes opportunités d’emploi mise à leur disposition pour faciliter leur insertion socio-professionnelle. Ainsi, Joëlle Moussezi, assistante de projet à l’Ong société sans barrière, a expliqué que le projet  » accès des personnes handicapées à l’enseignement technique, professionnel et à l’emploi est un projet qui apportera un appui aux personnes handicapées afin de faciliter leur insertion dans l’enseignement technique et professionnel tout en dévoilant les grandes axes du projet :« Désormais, à travers ce projet, les personnes handicapées seront prise en compte dans le processus de recrutement et de formation des personnes handicapées en vue de leur permettre d’avoir un métier pour une meilleure insertion socio-professionnelle. À travers ce projet, nous voulons faire la promotion des personnes handicapées en tant que personne capable et ce projet cible l’enseignement technique, professionnel et l’emploi étant donné que les personnes handicapées sont lésée dans ces domaines de formation et ce projet vient leur donner une chance et plus d’opportunités d’accès au domaine éducation-formation. Ce projet prévoit un fonds de roulement pour faciliter l’installation des personnes handicapées. Alors ce projet demande l’implication de tous pour un changement de mentalité pour une meilleure intégration des handicapées et plusieurs couches de la société pourront également en bénéficier. Il faut aussi noter que les centres de formations professionnelles seront équipés afin d’initier des pratiques inclusives pour ces personnes. Des cours d’alphabétisation et d’entrepreneuriat seront mise à leur disposition » a t-elle révélée.

 

Pour sa part, Atta Ébé Constant, directeur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage dans la région de Gbêkè a souligné que plusieurs projets sont mise en place par l’État afin d’aider les personnes en situation de handicap :« Ce projet est important pour les personnes porteuses d’handicap. Nous les avons instruit sur comment accéder aux offres d’opportunités de l’enseignement technique et professionnel afin qu’elles puissent participer aux différents projets. Car l’État a mis en place plusieurs projets pour faciliter leur insertion. Ainsi, nous allons démarrer l’apprentissage la semaine prochaine et nous allons créer un profilage pour prendre en compte les différents handicap de chaque personne de façon spécifique » a t-il fait savoir.

 

Quant à Daouda, président de la coordination des personnes en situation de handicap de la vallée du Bandama a salué cette initiative tout rassurant de leur volonté à faire de ce projet un véritable succès.

 

Stéphane kouakou

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici