Unite.ci : Le Palais royal de Bouna a servi de cadre à la cérémonie de distinction des meilleurs élèves et personnels du système éducatifs de la région du Bounkani. C’était le samedi 28 mai 2022. Placée sous le parrainage du Roi Sa Majesté Niguê-Gbliman, roi de Bouna et présidée par le gouverneur Joseph Kpan Droh, Prefet de région, cette cérémonie initiée par la direction régionale de l’Education et de l’Alphabétisation, a enregistré la présence d’autorités politiques, administratives et traditionnelles ainsi que plusieurs cadres du Bounkani.
Pour cette première édition, ce sont au total 58 élèves qui ont été sélectionnés parmi les meilleurs. Ils ont reçu des diplômes d’honneur et des kits scolaires. Quant aux personnels éducatifs, les plus méritants sont au nombre de six . Ils ont reçu des diplômes et des enveloppes.
Le prix de la meilleure fille élève de la région du Bounkani est revenue à Koffi Amenan Sabine, en classe de Terminale D au Collège Du Parc de Bouna avec une moyenne annuelle de 16,68/20. Elle a reçu un ordinateur portable offert par Dr Michel Noufé, Directeur des Moyens généraux du Trésor et de la Comptabilité Publique, cadre de la région. Dr Noufé Michel a par ailleurs équipé le secrétariat du Palais royal en le dotant de matériel informatique, d’imprimante et divers autre fournitures de bureau.
Justifiant le sens de la cérémonie, le directeur régional de l’Education et de l’alphabétisation, Klablé Bi Douabou Paulin a indiqué que « l’organisation de cet évènement vise à inculquer aux apprenants et aux encadreurs, la culture du travail, de l’effort et de l’excellence pour de meilleurs résultats scolaires comme le recommande le thème de l’année scolaire 2021-2022, à savoir : ’’Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité’’ ».
M . Ouattara Sinan, notable à la cours royale et porte-parole du Roi a exprimé la joie de Sa Majesté Niguê-Gbliman de parrainer et d’accueillir cette importante cérémonie au sein de la nouvelle cour royale qui pour lui, est le symbole de l’unité et de la cohésion. Il a pour ce faire, invité toutes les populations de son territoire à se donner la main pour le développement de la région. Cela, dira-t-il passe aussi par l’encadrement rigoureux et efficace des élèves qui à n’en point douter, constituent la relève de demain.
C’est pourquoi il a félicité les élèves ayant obtenu d’excellentes notes au cours de l’année scolaire ainsi que leurs encadreurs. Selon le porte-parole, le Roi se dit toujours prêt à apporter son soutien à toutes les initiatives qui visent l’excellence, la cohésion et le développement. Pour preuve « le Roi a offert il y a peu une cantine scolaire à l’EPP Saley dans le département de Téhini » a-t-il précisé. A son tour, le Préfet qui assurait la présidence de la journée d’excellence s’est dit heureux de l’initiative et a encouragé l’excellence non seulement en milieux scolaire mais aussi dans toute l’administration de la région du Bounkani.
Très sensible à l’engagement de Noufé Michel, Directeur des Moyens Généraux du Trésor et de la Comptabilité Publique en faveur du développement et de la cohésion sociale dans la région, le gouverneur Joseph Kpan Droh a lancé un vibrant appel à l’endroit de tous les autres cadres du Bounkani afin de suivre son exemple pour le bonheur des populations et le rayonnement de la région.