Côte d’Ivoire : Journée internationale de l’albinisme/ Mariam Koné vole au secours des albinos de Bouaké.

0
38
-Publicité-

Unite.ci : C’est au Centre culturel Jacques Aka de Bouaké qu’a eu lieu le dimanche 20 Juin 2021, la 7eme édition de la journée internationale de sensibilisation sur l’albinisme. Cérémonie placée sous le parrainage de Dr Mariam Koné. Pour lutter contre les injustices et stigmatisations dont ils sont victimes, la présidente de l’association pour le bien être des albinos de Bouaké, Karidioula Rokia a expliqué l’importance de cette journée pour l’association.

 » L’association pour le bien être des albinos de Bouaké a été créée le 12 Juin 2012 et son objectif principal est de lutter pour le bien être des membres. Cette 7èmme édition a pour thème : Fort face à tout » car les personnes en situation d’handicap doivent se relever afin de défendre leur droit. La plus grande exclusion des albinos est au niveau de l’éducation. En effet, les élèves albinos sont marginalisés et sont laisser pour contre. Nous sommes victimes d’agressions physique et sexuels à cause des préjugés. Nous sommes parfois violés car pour des personnes si tu as des rapports intimes avec une albinos cela te rendrais riche et prospère alors des ritualistes nous mènent la vie dure. » A t’elle expliqué. Toutefois elle demande aux autorités de leur appuyer pour la bonne marche de cette association.  » Nous avons besoins de verres correcteurs pour augmenter la vue afin que nous ayons aussi accès à l’éducation. Nous demandons également des crèmes solaires afin de maintenir notre peau dans un meilleur état. » A t’elle ajouté.

 

Pour sa part, la marraine, Dr Mariam Koné a prodigué de sage conseil à ses filleuls.

« Le plus gros travail à faire est au niveau des albinos eux-mêmes. On peut vous exclure mais c’est à vous de ne pas vous exclure. J’ai aimé le thème de cette journée, qui consiste à maintenir le cap peu importe les difficultés pour une lutte plus objective. C’est à chacun de s’insérer dans la société car aucune personne ne peux être eclutre d’une société si ce n’est qu’elle même qui s’exclut » a t’elle conclu.

 

Stéphane Kouakou

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici