Côte d’Ivoire : lancement des examens du CEPE 2023 / Mariatou Koné en guerre contre la tricherie à Botro

0
43
-Publicité-

Unite.ci : La ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, professeure Mariatou Koné a procédé au lancement des épreuves de l’examen du certificat d’études du premier cycle (CEPE ) et du concours d’entrée en sixième, au groupe scolaire Wadaud de Botro, le lundi 05 juin 2023.

La ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, professeure Mariatou Koné a procédé au lancement des épreuves de l’examen du certificat d’études du premier cycle (CEPE ) et du concours d’entrée en sixième, au groupe scolaire Wadaud de Botro, le lundi 05 juin 2023

Cet examen qui est destiné au 654 531 élèves de la classe de CM2, réparti en 2675 centres dont 332 666 garçons et 321 865 filles, a, au cours son lancement enregistré la présence du DG du trésor et de la comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques, des autorités politiques, administratives et coutumières afin de montrer son importance. À cette occasion, Mariatou Koné a invité les élèves à travailler avec rigueur et concentration afin qu’à la fin de cet examen, l’image de l’école ivoirienne rayonne tant au niveau national qu’international :« Je suis venu d’Abidjan pour  faire le lancement du CEPE à Botro. Et à partir de Botro je voudrais dire à chaque candidat de se concentrer sur les sujets. Vous devez écrire ce que vous avez appris en classe car c’est un examen et non un concours. Alors, on vous demande juste d’avoir la moyenne. Par conséquent, n’écoutez pas des adultes qui vont venir mélanger vos têtes. Cet examen est fait pour évaluer votre niveau car on veut savoir votre réel niveau. N’ayez donc pas peur , soyez confiant. Ne trichez pas ! Par ce que si vous trichez, ce n’est pas votre niveau réel que nous allons détecter. Et de toute façon, si vous trichez, on va vous attraper et si on vous attrape, vous avez gâcher votre avenir. Donc bonne chance à chacune et à chacun et Dieu fasse que le niveau cette année soit beaucoup plus élevé que celui de l’année dernière », a-t-elle exhortée avant d’ajouter que la volonté du gouvernement ivoirien est de faire en sorte d’avoir une école ivoirienne de qualité, d’excellence et d’équité, raison pour laquelle, le gouvernement travail afin de rapprocher les centres de composition plus proche des populations :« Au fur et à mesure, nous essayons de rapprocher les centres d’examens des populations et à Botro, nous avions 03 centres et désormais, il y’a en 04 centres. Et au niveau national, avant, il avait un seul centre de composition pour les personnes en situation de handicap et c’était à Abidjan.  Mais, maintenant, nous avons délocaliser et, cette année nous avons 07 centres pour les personnes en situation de handicap et cela pour rapprocher les centres de composition des populations et faire en sorte que, au nom de l’équité, chacun puisse participer. Toutes ces mesures ont pour but de contribuer au rayonnement de l’école ivoirienne en offrant une école de qualité, d’excellence et d’équité. Par ailleurs, nous allons faire en sorte que les nouvelles écoles en construction bénéficient de l’électrification, d’adduction en eau potable, en latrines et des clôtures », a-t-elle ajoutée.

Le lancement enregistré la présence du DG du trésor et de la comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques (photo: unite.ci)

Quant au directeur de l’IEPP de la circonscription de Diabo, Diabagate Lacina, il a souligné que l’école dans la circonscription de Botro enregistre des résultats satisfaisants mais que la localité fait face à plusieurs difficultés :« Nous sommes passés de 36 à 53 écoles aujourd’hui, la scolarisation de la jeune fille est estimé à 48% de nos effectifs et le déficit d’enseignant qui était de 160 est passé à 30. Nos résultats qui évoluaient en dent de scie se sont stabilisé autour d’une moyenne de 70% d’admis au CEPE et les centres d’examens sont passés de 03 à 04 centres cette année. Ces résultats sont le fruit de l’implication des cadres et des populations de la circonscription. Toutefois, la circonscription compte 20 écoles totalement en paillote précaire, aucune de nos écoles n’est éclairé et cela met en mal l’alphabétisation. Par ailleurs, il nous manque près de 2000 tables-bancs, nous n’avons que 10 cantines fonctionnel et une seul école sur les 53 bénéficie d’adduction en eau potable », a t-il dépeint la situation.

 

Au terme du lancement, Mariatou Koné a offert des dons en numéraires et en matériels aux populations et aux corps enseignants pour une valeur estimée à 48 millions de FCFA.

 

Stéphane Kouakou

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici