Côte d’Ivoire : Le maire de Bin-houye lance un vaste programme de construction d’écoles.

0
177
-Publicité-

Unite .ci : Le maire de Bin-houye ( département de Zouan-hounien) , a procédé à la remise officielle d’un bâtiment de trois classes, construit par la municipalité, à Zogleu, village communal, situé à un kilomètre de la ville, sur l’axe Bin-houye-Zouan- hounien, le samedi 04 juin 2022.

Le maire de Bin-houye lance un vaste programme de construction d’écoles

C’était en présence du préfet du département de Zouan-hounien, et les autorités éducatives. Très contentes d’un nouveau bâtiment ,de trois classes, entièrement équipées en table-bancs, que le maire a offert à l’école du village , les populations ont fait de cette cérémonie une grande fête. En effet , les trois nouvelles classes vont remplacer les classes en paillottes construites au paravent afin de permettre à d’autres enfants de recevoir les cours. Le premier magistrat de la commune de Bin-houye, André Narcisse Meman, a expliqué aux autorités présentes, notamment au préfet, son engagement à investir dans l’éducation en tant que maire.  » Dès notre prise de fonction, nous avons inscrit l’école en centre de nos priorités. Au delà nous pensons que l’école est le pilier indispensable de toute société qui aspire au développement intégral. Comme telle, c’est anormal que durant mon mandat, l’on assiste impuissant,  au fait que les enfants aient le savoir dans des paillottes. Ces abris de fortunes ne peuvent pas leur permettre recevoir le savoir dans de meilleures conditions. En outre, nous nous sommes engagés dans le programme « zero paillotte » dans les écoles de la commune » s’est préoccupé le maire de Bin-houye.

Il faut le dire, quelques semaines plutôt, l’école d’un autre village communal, Yagotouo avait reçu son bâtiment de trois classes, entièrement équipées de table-bancs,  de la part de l’équipe municipale. Au grand bonheur des populations et des élèves.

Poursuivant , André Narcisse Maman, par ailleurs Inspecteur Vérificateur Principal à la Direction Générale du Trésor, à défini son plan pour atteindre son objectif  en ce qui concerne la construction des écoles de sa commune. » Partout où il y a des paillottes, nous ferons construire un deuxième bâtiment de trois classes. Là où il n’y a pas du tout de classe nous construirons un bâtiment de trois classes. D’ici à 2023 nous allons atteindre la vitesse de croisière.  » s’est-il engagé. Sans oublier qu’il adhère à la politique du président Alassane Ouattara concernant l’école. Car le chef de l’État met la formation des jeunes ivoiriens au cœur de ses préoccupations, à l’en croire. Autant d’engagement pour l’avancé de l’école de la part du maire, salué par l’IEP Kouakou Kouassi , chef de la circonscription de Bin-houye. Lequel s’est dit touché par la vision du maire quant à la formation des enfants de sa commune.  » Au nom de toute la famille éducative je lui exprime notre reconnaissance ».Le préfet Moussa Dao, en tant que représentant de l’exécutif dans le département de Zouan-hounien, a abondé dans le même sens que l’IEP. Toute fois , le gouverneur a plaidé, auprès du maire, pour la construction des logements des maîtres, avant d’interpeler les parents sur la scolarisation de la jeune fille.

Faut-il le signifier , le maire a non seulement décidé de prendre en compte le problème de logement des maîtres , mais à rassuré sur les futures réalisations de la municipalité dans d’autres secteurs d’activité. Notamment , l’eau potable, les routes, mais surtout la santé.  » Bientôt ,les populations de la commune ne vont plus parcourir plus de cinq kilomètres pour aller se soigner. Il y aura suffisamment de centre de santé. » a rassuré André Narcisse Meman, maire de Bin-houye.

 

Axel Gonkanou, correspondant.

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici