26,9 C
Abidjan
jeudi, octobre 1, 2020
Accueil A la une Côte d’Ivoire : Lutte contre la poliomyélite/ Une vaste campagne de vaccination...

Côte d’Ivoire : Lutte contre la poliomyélite/ Une vaste campagne de vaccination a lieu du 18 au 21 septembre

unite.ci, Abidjan le 15 septembre 2020 : Toutes les villes et hameaux de la Côte d’Ivoire seront sillonnés par les agents de santé dans le cadre de la première phase des journées nationales de vaccination. C’est une campagne de vaccination gratuite des enfants de 0 à 5 ans.

Côte d’Ivoire : Lutte contre la poliomyélite/ Une vaste campagne de vaccination a lieu du 18 au 21 septembre

Le premier passage des Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite pour l’année 2020 a lieu du 18 au 21 septembre 2020, sur tout le territoire national.

C’est vaste campagne de vaccination gratuite organisée par la Côte d’Ivoire en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (Oms) Gavi, le Rotary, l’Unicef et d’autres partenaires. vise tous les enfants de 0 à 5 ans, même ceux ayant déjà été vaccinés contre cette maladie invalidante.

Le Pr Aka Lévri du Programme élargie de vaccination (Pev) a expliqué, au cours d’une séance de travail avec les journalistes, 16 septembre dernier dans les locaux du Pev, que l’administration de nouvelles doses aux enfants déjà vaccinés renforce davantage leur protection contre la poliomyélite. Les autorités sanitaires veulent vacciner au cours de cette campagne plus de 5.276.820 enfants dans tous les 113 districts sanitaires de Côte d’Ivoire.

Pourquoi ce branle-bas de combat, alors même que l’Oms a déclaré, le 25 août 2020, la région africaine libre de poliovirus sauvage ? Le Pr Aka révèle que l’analyse des prélèvements réguliers des eaux usées faits à travers plusieurs points d’Abidjan a montré qu’un nouveau type de poliovirus est en circulation dans la mégapole ivoirienne. Confirmant les craintes de propagation, 37 cas actifs ont été enregistrés chez des enfants sur tout le territoire national. Le spécialiste fait remarquer que cette forme du virus de la poliomyélite, différent du poliovirus sauvage détecté depuis 2007 est à présent en circulation dans pratiquement tous les pays de l’Afrique de l’ouest et du centre.

une campagne de vaccination gratuite des enfants de 0 à 5 ans.

Aussi, tire-t-il la sonnette d’alarme afin de barrer la route à une résurgence de la maladie et évitant ainsi de ruiner tous les efforts qui ont permis d’éradiquer le poliovirus sauvage en Afrique. Les deux types de poliovirus entrainent la paralysie des membres.

Faut-il le rappeler ? La poliomyélite est une maladie grave et invalidante qui s’attaque en particulier aux membres inférieurs de l’enfant. Elle provoque la déformation et l’atrophie des membres. Certains enfants malades de la poliomyélite en meurent.

Cette vaste campagne s’inscrit dans le plan quinquennal (2019-2023) adopté par la Côte d’Ivoire,

Comme pour tous les virus, le seul et efficace moyen de combattre la poliomyélite ou de bloquer sa circulation reste la vaccination. Aussi, les responsables sanitaires du pays voudraient-ils qu’absolument tous les enfants ciblés soient effectivement vaccinés, un seul cas de poliomyélite étant considéré comme le début d’une épidémie. Mieux, ils demandent que tout enfant, jusqu’à l’âge de 15 ans qui a une brusque paralysie des membres depuis trois mois soit présenté aux agents vaccinateurs et aux mobilisateurs pour une prise en charge efficace.

Notons que le lancement du premier passage des Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite se fera le vendredi 18 septembre à Aboisso.

Au cours de ces Journées, des mobilisateurs et des agents vaccinateurs feront du porte-à-porte pour atteindre tous les enfants cibles. Des équipes de vaccinateurs seront par ailleurs disposées dans les centres de santé.

Cette vaste campagne s’inscrit dans le plan quinquennal (2019-2023) adopté par la Côte d’Ivoire, visant à l’éradication de toutes les souches de poliovirus sur le territoire national.

Théodore Sinzé

 

 

 

Laisser un commentaire

Most Popular

CÔTE D’IVOIRE: AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES ENSEIGNANTS / CÉRÉMONIE DE REMISE DES CLÉS DU LOGEMENT DES INSTITUTEURS DE DIABO

unite.ci, Le ministre de l'éducation nationale de l'enseignement technique et de la formation professionnel Kandia Camara s’est fait entourer d'une forte délégation dont le...

CÔTE D’IVOIRE : PROMOTION DE LA COHESION SOCIALE COHÉSION SOCIALE /LANCEMENT DE ‘’MON GBONHI TFA’’ D’UN BUDGET DE DIX MILLIONSunite.ci, Bouaké le 26...

unite.ci, Bouaké le 26 septembre 2020 : Ce samedi 26 septembre 2020 marque un nouvel élan dans le processus de la reconquête de la fraternité...

Côte d’Ivoire : Participation de la Côte d’Ivoire à l’avenir de la planète/ La stratégie nationale de développement durable 2019-2030 présentée

unite.ci, Abidjan le 15 septembre 2020 : Le Ministère de l’Environnement et du Développement durable a organisé la journée de promotion de la stratégie nationale...

Côte d’Ivoire : Construction d’un complexe de 4 milliards de FCA pour immortaliser amadou gon Coulibaly

unite.ci, Bouaké le 25 septembre 2020 : Le ministre des transports amadou Koné et le ministre des sports Dao paulin  accompagnés d'une forte délégation se...

Recent Comments