Unite.ci : Chaque année, à la faveur de la journée africaine de la sécurité routière, l’Office de la Sécurité Routière (OSER) de Côte d’Ivoire organise des campagnes de sensibilisation dans les édifices religieux. A savoir les Eglises et les mosquées.

Cette année, après l’Eglise des Assemblée de Dieu, Temple Emmanuel de Yopougon –Gare le dimanche 20 novembre, ce fut le tour à la mosquée SALAM du Plateau ce vendredi 25 novembre de recevoir la délégation conduite par le Directeur général de l’OSER, M. Baffa Koné.

« Stop à l’incivisme sur les routes » est le thème retenu par le gouvernement ivoirien pour sensibiliser les populations. Ainsi, tous les guides religieux ont axé leurs messages autour dudit thèmes au cours de leurs prédications. Ce vendredi 25 novembre l’Imam Cissé Djiguiba de la mosquée du plateau a exhorté ses fidèles sur la nécessité de respecter la vie humaine en la préservant. Cela dira-il-passe par le respect du code de la route et la prudence des usagers. Mais le drame, selon lui est que malheureusement l’incivisme sévis sur les routes au mépris des règles élémentaires de la conduite. « Les moyens de transport sont devenus des moyens de mort. Les conducteurs des engins à deux roues et les automobilistes doivent se ressaisir. Cela relève de la responsabilité individuelle et collective » a-t-il relevé. Face à la presse, le guide religieux a indiqué que la situation est préoccupante. «C’est pourquoi à chacune de nos sermons, nous interpellons nos fidèles sur ce fléau » a –t-il fait remarquer.
Quant au Directeur général de l’OSER, il s’est félicité de la baisse drastique des taux d’accident et de mortalité constatés ces dernières années. Selon lui, c’est la conséquence de la stratégie globale adoptée par le Ministère des transports qui donne ainsi, ses fruits. « De 2021 à 2022, le nombre d’accident a baissé de 10% et le taux de mortalité de 64% » a –t-il précisé.
La célébration de la 11ème Journée africaine de la sécurité routière (JASR) pour commémorer les victimes ou les blessés de la route s’inscrit aussi dans cette logique. Il faut signaler qu’à l’occasion de cette célébration, l’OSER a distribué de nombreux prospectus et de gadgets afin d’intensifier la sensibilisation.
Paul Arnaud Nando