Man, le 08 juin 2020 : S’il y’a une université publique ivoirienne qui tire son épingle du jeu , concernant le respect de calendrier académique malgré la crise sanitaire mondiale, c’est bel et bien l’Université polytechnique de Man ( U-Man).

En effet , ce lundi 08 juin 2020, les étudiants des licences 1 et de prépa 1, masters et licence  , ont débuté les examens de première session, ” marquant la fin des enseignements à l’U-Man, au compte de l’année académique 2019-2020″ selon le professeur Coulibaly Lacina , président de dite institution. Ce premier jour des examens, les étudiants étaient répartis entre les salles de TD et par filières.

Presque tous avaient répondu présents, et composaient dans une parfaite organisation. Après s’être assuré que tout se déroule parfaitement , le président de l’U-Man, le professeur Coulibaly Lacina a fait des précisions à la Presse , sur le programme de la première session des examens. Lesquels dans un premier temps se dérouleront , sur cette toute la semaine du 08 au 12 juin 2020. ” Toute cette semaine+là, ce seront les compo au niveau des licences 1, les prépa1, le matin. Dans l’après midi les masters et les ingénieurs qui constituent la vague 1 et 2, viennent à leur tour pour les examens.

Il faut retenir que , compte ténu des mesures barrières, les étudiants composent par vague. Du 29 juin au 18 juillet 2020, ce seront les examens et concours dans les grandes écoles de l’U-Man” a fait savoir le président de l’U-Man. Il faut dire que les examens du mois d’août , c’est-à-dire la 2e session va clôturer la série des examens pour cette année académique.

A la question de savoir quelles dispositions ont été prises , notamment celles qui ont permis d’assurer la continuité  académique, malgré les mesures contre la COVID-19 , le professeur Coulibaly Lacina , a dit ceci :” Nous avons dispensé les enseignements par vidéo conférence. Les parents ont accepté de procurer des datas à leurs enfants comme nous leur avons demandé. Ils ont suivi les enseignements en ligne. Quand nous avons repris le 02 juin , on a fait les révisions. Aujourd’hui nous estimons qu’ils sont prêts pour les examens”

Faut-il encore l’indiquer, au moment où nous mettons sous presse ce lundi 15 juin 2020, les premiers résultats de ces examens sont connus. ” l’U-Man est équipé d’un système d’évaluation numérique. Les résultats peuvent être connus dans les 24 heures après la compo” selon le président de l’U-Man. Toute chose qui fait de cette institution, une véritable référence en Côte d’Ivoire, et en Afrique de l’ouest.

Pour rappel, l’Université de Man, est ouverte officiellement , il y a environ quatre ans et nous avons à ce jours ses premiers étudiants en masters , ainsi que déjà des ingénieurs. C’est une institution essentiellement scientifique, composée d’UFR et de grandes écoles qui forment des ingénieurs,  avec des branches de mine et géologie, de sciences et technologie pour ne citer que ces deux filières parmi plus de cinq autres.

Arène Gonkanou,  correspondant à Man

Laisser un commentaire