Politique de l’habitat en Côte d’Ivoire / Koffi N’Guessan Lataille fait le point des logements sociaux et rassure…

0
89
-Publicité-

unite.ci, Abidjan le 18 juin 2020 : Monsieur Koffi N’Guessan Lataille, Président du Conseil régional du N’Zi, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la construction, du logement et de l’urbanisation chargé du logement social était l’invité du magazine Afric Manager. La rencontre s’est déroulée à la salle de conférence dudit Secrétariat d’Etat sise au 26ème étage de la tour D au plateau ce jeudi 18 juin 2020.

Au nombre des sujets évoqués, la question centrale des logements sociaux en Côte d’Ivoire. A cette question des journalistes, le représentant du gouvernement a fait l’état des lieux et dégagé les perspectives. Dès ma prise de fonction dira-t-il, j’ai entrepris des visites des différents sites des logements sociaux pour constater l’état d’avancement des différents travaux de construction des logements ainsi que ceux des travaux des VRD primaires. L’objectif de cette démarche a-t-il expliqué est de lever tous les obstacles afin de permettre la reprise effective des travaux de construction des logements par les promoteurs et l’achèvement des travaux de VRD primaires (…) par les entreprises en vue de livrer des tranches de logements achevés et habitables.

Les différents sites des logements sociaux dans le district d’Abidjan sont : Songon Kassemblé une nouvelle ville de plus de 400 ha, Modeste (route de Bassam) , Bingerville, Cité Ado ( après la ACA), et divers autres sites (Koumassi, Lokodjro, Ebimpé, Anoukoua Kouté et Azito ). Et de préciser que l’on dénombre au total environ 11000 logements sur l’ensemble des sites dont 5000 unités sont achevées. La livraison de cette tranche était prévue pour fin juin 2020, n’eut été la pandémie de la COVID 19  qui a pratiquement arrêté les travaux de VRD.

Ainsi, les actions suivantes ont été menées : Engagement budgétaire pour le solde de la purge des droits coutumiers de Songon Kassemblé de 2.400.000.000 francs environ, engagement budgétaire pour le payement des décomptes des entreprises de VRD primaires d’environ 3.000.000.000 FCFA, établissement des marchés des entreprises de construction de la cité ADO, étude des station d’épurations des différents sites des logements sociaux et établissements des marchés. En outre, l’invité dit avoir eu des rencontres avec certains acteurs clés du programme que sont les promoteurs, les banques et même les propriétaires terriens. Pour rappel –t-il souligné, à la prise de pouvoir du Président de la République  SEM Alassane Ouattara, le déficit en logement se chiffrait à au moins 600.000 logements, tandis que la demande annuelle est d’environ 40 à 50 .000 unités. Plus de 80% du déficit est concentré dans le District d’ Abidjan. Pour faire face à ce problème de logement, le gouvernement a initié un programme de construction de 150.000 logements  sociaux et économiques.

Cependant, précise le Secrétaire d’Etat, quelques difficultés ont entravé le bon déroulement des tranches 1 et 2. Ainsi, à ce jour, près de 5000 logements sont achevés, 6004 ont été implantés et sont en cours d’achèvement. Dans sa volonté de joindre l’acte à la parole, l’invité du Magazine Afric Managers a annoncé que « très bientôt, nous allons organiser les cérémonies de remise symbolique des clés aux bénéficiaires de ces logements sociaux ». Et non sans rassurer tous les ivoiriens et les opérateurs économiques sur  la volonté du gouvernement et du chef de l’Etat à respecter leurs engagements.

Nando Dapa

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici