Côte d’Ivoire, Présidentielles 2020 : l’UJPD exhorte les acteurs des médias à être des artisans de paix

0
56
-Publicité-
Côte d’Ivoire, Présidentielles 2020 : l’UJPD exhorte les acteurs des médias à être des artisans de paix

unite.ci, Abidjan le 17 septembre 2020 : L’Union des Journalistes pour la Promotion de la Paix et du Développement (UJPD), a organisé une conférence sur le thème : « Contribution des Médias pour la Paix et le  Développement  en Période Electorale » ce mardi 15 septembre 2020 à la Maison de la Presse au Plateau. Cette cérémonie était placée sous le parrainage de Dr Doumbia Diénéba, Directrice du Département pour la Recherche de la Paix de la Fondation Felix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

Le premier à prendre la parole fut le Vice-président de l’UNJCI M. Ben Diakité,  qui a prononcé le discours de bienvenu dans lequel il a exhorté les journalistes à travailler selon l’éthique et  la déontologie. Sans oublier de saluer et  de traduire toute sa reconnaissance à tous les participants.

Puis ce fut le tour à Fofana Zoumana  président de l’UJPD, de s’exprimer. Il a donc expliqué qu’à  travers cette conférence de ce jour, l’objectif de l’UJPD est de sensibiliser les professionnels des médias afin que ceux-ci exercent leur métier en toute responsabilité par l’application scrupuleuse du code de déontologie qui régit la profession. Une manière pour eux de contribuer à la création d’un climat de paix pour des élections libres et transparentes. « Nous invitons les acteurs des médias à désarmer les plumes afin d’apaiser les cœurs pour les prochaines jouxtes électorales.  le comité exécutif met en œuvre avec beaucoup d’abnégation et de détermination pour sensibiliser et inviter les professionnels des médias à se démarquer des propos incitant à la violence, à la haine, à la Xénophobie, au crime, à la division et aux attaques dans le traitements de l’information… Nous ne voulons plus que le journaliste soit l’élite décrédibilisé», a-t-il déclaré.

Cela dit, le Dr Doumbia Diénéba, marraine et conférencière de de cette cérémonie, s’est appesantie sur l’importance pour les journalistes d’être des acteurs de paix. Selon la conférencière : « Le journalisme de paix met en exergue les facteurs favorisant la paix, la réconciliation et la nécessité d’aller à des élections apaisées. Les journalistes de paix mènent des actions concrètes telles que montrer aux populations les limites à ne pas dépasser pour ne pas tomber dans un comportement diffamatoire ou discriminatoire, inculquer aux jeunes la culture du débat, valoriser auprès des populations les bénéfices qu’apporte la paix, communiquer la légitimité des groupes qui travaillent en faveur de la paix, aider à transformer l’image de l’ennemi, promouvoir la courtoisie, la tolérance, la fraternité et la solidarité, empêcher l’émergence de rumeurs incendiaires et les dégonfler dès qu’elles font surface ; – etc».

Elle a par ailleurs, invité les journalistes à être plus responsable dans le traitement de l’information afin d’éviter des fautes professionnelles qui pour la plus part sont lourdes de conséquences.

L’Union des Journalistes Professionnels pour la Promotion de la Paix et du Développement est une association ayant pour mission de  promouvoir la Culture de la Paix et du Développement durable. Conscients des enjeux de la mission, surtout en période électorale, l’association s’investit dans la promotion de la paix, mais aussi dans la défense et la protection d’un environnement apaisé.

Paul Aymard NIAMIEN

 

 

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici