jeudi, août 5, 2021
PLUS

    Côte d’Ivoire : Région du BOUNKANI / LE PEUPLE LOBI CELEBRE LES DEUX ANS DE REGNE DE SON CHEF, BINSARE HIEN

    - Advertisement -




     

    Unite.ci, Bouna :  Combien étaient –ils ce Samedi 26 Juin 2021 à la place de la paix de Bouna que jouxte le grand marché de cette localité située dans le Nord –Est de la côte d’ivoire. Difficile de répondre à cette question tellement ce lieu était bondé de monde.

    Un grand rassemblement, pour célébrer les deux ans de règne de leur chef BINSARE Hien, adulé et respecté par tous, y était organisé. Un objectif ; faire taire les clameurs à certains de leurs frères qui veulent créer la division au sein de cette brave population et prouver aux yeux de tous que le Bounkani reste un et indivisible autour de sa Majesté NIGUE Gliman, le Roi.

    C’est pourquoi, ils ont fait le déplacement non seulement des quatre départements de la région, mais également des autres villes de la cote d’ivoire.

    « Je voudrais ici et maintenant dire que je reconnais le Bounkani avec ce que j’observe. Toutes les communautés vivant dans cette vaste région sont ici représentées. Et main dans la main, unis autour du Roi, notre Roi NIGUE Gliman nous sommes venus de partout célébrer les deux ans du chef de notre communauté BINSARE Hien installé depuis le 25 Mai 2019 ».

    Continuant son propos, PALE Sié Amadou, fils lobi et Inspecteur aux Impôts de côte d’ivoire , tout en rappelant les liens séculaires entre toutes les communautés partageant le territoire du Bounkani, appellera à la cohésion sociale et au vivre ensemble, gage de tout développement harmonieux et durable. Au demeurant, il demandera à l’Administration de faire assoir les uns et autres afin de traiter certaines questions qui fâchent, dont le foncier.

    Cette envie d’unité et de solidarité, sera l’un des conseils de sa Majesté lorsque son représentant fera la libation. Pour lui, il ne faut plus que les populations se regardent en chien de faillance mais plutôt en frère pour pouvoir soutenir les actions du Président de la république  Alassane Ouattara.

    Le Député DAH Sansan, par ailleurs Président des jeunes du RHDP était tout feu, tout flamme lors de sa prise de parole. Retraçant l’historique du peuple lobi et les bonnes relations que celle-ci à toujours eu avec les autres communautés il fustigera l’attitude de certains cadres lobi quant à vouloir créer un bicéphalisme au sein de la chefferie lobi et aussi la division au sein de la population. Il dénoncera par la suite le fait que quelqu’un qui n’a jamais été notable encore moins chef chez lui au village puisse prétendre être chef central des Lobis de Côte d’ivoire. C’est en ironisant qu’il condamnera avec la  dernière énergie ce qu’il a qualifié de grosse forfaiture. « Arrêtons ces agissements de bas âge car cela n’honore pas leurs auteurs. Le Bounkani a toujours su vivre dans la paix et l’entente depuis des lustres. Pourquoi vouloir aujourd’hui changer la donne. Depuis quand a-t-on vu un chef designer de son vivant son successeur et mieux le défunt chef DITARE HIEN était lui-même chef de la communauté lobi de Bouna et non chef central de Côte d’ivoire ».

    Pour donner de la force et de la valeur à ses propos, il reviendra sur le procès-verbal de la concertation sur l’organisation de la chefferie Lobi de Bouna en date du Vendredi 07 Mai 2010.Comme pour dire que aucun autre texte ne peut être appliqué au sein de la communauté si celui qui existe n’est abrogé surtout qu’il a été paraphé par tous les sachants et dignitaires.

    C’est auréolé de tous ses attributs et dans ses habits d’apparat que le Chef de la communauté lobi BINSARE HIEN est arrivé sur la place publique sous les ovations des uns et des autres. Lors de sa brève intervention, il a appelé à l’union et à l’entente de tous. Il a aussi au passage remercié sa Majesté NIGUE Gliman qui lui a fait l’honneur de l’appeler à la cour Royale et avec qui il siège lors des prises de décisions. A tous les chefs de communautés, les chefs de quartiers, les guides religieux dont le Grand Imam de Bouna, il a traduit toute sa reconnaissance pour leur présence remarquée et leur soutien indéfectible.

    Il faut noter que ce grand rassemblement a été piloté par NOUFE Michel, Directeur des Moyens Généraux du Trésor et de la Comptabilité Publique de Cote d’ivoire, Président de l’Action pour le Rayonnement de la Culture Lobi (ARC LOBI) et sa dynamique équipe soutenu par les jeunes et les femmes.

    Avant l’entame des festivités, l’ensemble des cadres dont KAMBIRE Charles, ancien Maire de Doropo, SIB DOUM, HIEN Martine sage-femme et bien d’autres ont pris le soin de présenter les civilités au Préfet de Région, au Maire de Bouna, et à sa Majesté Niguè. C’est sous leurs conseils avisés et leurs bénédictions qu’ils se sont rendu à cette cérémonie mémorable qui marquera à n’en point douter d’une pierre  blanche la communauté lobi.

     

    Nando Dapa




    DERNIERES NOUVELLES

    Related news

    - Advertisement -
    0 0 votes
    Évaluation de l'article

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Inline Feedbacks
    View all comments