Côte d’Ivoire : Région du Gontougo / Journée du Livre et de la Promotion de la gente Féminine dans la commune d’Assuefry

0
32
-Publicité-

Unite.ci : La 3 è édition de la journée du Livre et de la promotion de la gente féminine  s’est déroulée  à Hiango,village situé dans  la Commune d’Assuefry par l’entremise de l’Union des jeunes élèves et étudiants fraternels d’Assuefry du vendredi 27 au Samedi 28 mai 2022 .Une journée qui aura  tenu toutes ses promesses au  regard de la qualité  cérémoniale selon les participants.

Ces festivités ont donc nécessité  la présence des autorités Politiques ,Administratives et Coutumières à l’image ,du Secrétaire  Général de la préfecture de Transua, du sous-préfet d’Assuefry représentant également  le  Maire de ladite Commune et par ailleurs Député dudit Département  ,du Député de Tanda, des Chefs d’établissements, des chefs de services et des  notables dudit village et d’Amonkobenankro.

En ce qui concerne le premier volet à savoir la cérémonie de la journée du Livre, une compétition de Poésie, de la Lecture, de Miss Mathématiques, et de la Dictée a été organisée  en  l’honneur des candidats. Volontaires..

Des communications ont aussi été   faites sur le thème.: Le Livre dans la Socialisation de l’individu et en particulier chez les élèves : ” Cette journée vise à inciter les élèves et étudiants à la lecture et tous les acteurs du secteur éducatif en mettant des bibliothèques et salles informatiques dans les écoles” a déclaré le Président de cette union Zongo Soumaïla lors de sa prise de parole.

Concernant l’autre aspect qui vise à faire la promotion de la femme dans la  région du Gontougo ,voici  comment il compte y remédier :”Nos invitées de marques féminines viennent partager leurs expériences avec nos sœurs qui se sentent marginalisées afin  qu’elles sachent  faire valoir  leur compétence au même titre que les hommes. Elles pourront s’affirmer et être aux instances de décisions tout comme les hommes et c’est l’objectif recherché par les femmes leaders de demain.’.

Lors de la cérémonie des récompenses, une centaine de kits ont été distribués..Sont concernés, les majors  des trois établissements de la commune d’Assuefry.,les vainqueurs des compétitions et quelques  cas sociaux.

Un point d’honneur à été  fait  à Monsiieur Egny Djama Denis,Principal du Collège Moderne de Hiango.admis à faire valoir ses droits  à la retraite d’ici cette fin d’année.

Cela s’explique par le fait qu’il ait été le premier responsable dudit établissement  depuis sa création il y a 7 ans  et eu égard aux excellents résultats scolaires  enregistrés avec un pourcentage au déçu de la moyenne nationale au BEPC , il a été honoré à  sa juste valeur par les organisateurs de la cérémonie. Un standing ovation et des présents en guise de reconnaissance à ce grand Serviteur de la Nation .

Pour clore la cérémonie,Zongo Soumaïla  a tenu à exprimer sa gratitude à tous les invités qui ont pu faire le déplacement  ou qui se sont fait représenter. Un merci spécial à Monsieur Ange N’Dakpri, Commissaire général du SILA(Salon International du Livre d’Abidjan) pour avoir contribué à  récompenser les récipiendaires par l’octroi de kits du magazine dédié à ce salon.

 

Koss

-Publicité-

Laisser un commentaire