Côte d’Ivoire : 5ème édition du Salon International de la Géomatique/ Des panélistes instruisent les autorités territoriales

0
52
-Publicité-

Unite .ci , Abidjan le 23 septembre 2021/ ¨Apport des technologies de la géo-information dans la gestion des crises¨ a été le menu des échanges de la  2ème journée du Salon International de la Géomatique 2021. Ce panel intervient dans la deuxième journée du  salon ce jeudi 23 septembre 2021 à l’auditorium de la Caistab au Plateau.

A l’entame de la cérémonie, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Mr Adama Diawara, parrain de la cérémonie a procédé à l’ouverture de la cérémonie, tout en adressant ses remerciements au comité d’organisation et les différents participants.

Dans son intervention, il a montré l’importance de la géomatique appliquée au développement local. Il en a profité pour lancer un appel aux autorités afin de faire de la géomatique un outil de développement des collectivités. A la suite de son discours, le parrain de la cérémonie et son comité ont visité les stands après avoir procédé à la coupure du ruban symbolique.

Ainsi devant un auditoire attentif, les conférenciers se sont succédé pour expliquer l’importance de la géomatique. D’abord, lors de la crise au Mali avec son système de géolocalisation, elle a permis de limiter le terrorisme en fournissant des informations qui ont facilitées la localisation des terroristes. A indiqué Dr Issiaka Dembélé  représentant de l’institut géographique du Mali.

Ensuite, le Colonel Bile Joseph, ex chef du bureau géographique Inter-Armée a révélé que  la méthode géo-information a favorisé la gestion de la sécurité territoriale ainsi que le contrôle des frontières.

Plusieurs panels ont meublées cette cérémonie qui s’est déroulée dans le strict respect des mesures barrières avec des thématiques de grands intérêts. La  5ème édition du salon internationale de la Géomatique s’achève  ce vendredi 24 septembre.

 

Brou Agnès Fossou (stagiaire)

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici