Côte d’Ivoire : Renforcement de capacité des cadres africains/ La 7éme promotion BADGE-Régulation de L’Energie ouverte à Abidjan

0
46
-Publicité-
Les formateurs de cette session notamment Professeur François LEVEQUE, Dr Flavien TCHAPGA et Jean Remy TELMON (photo: sercom)

Unite.ci : Environ une vingtaine de participants issus de 8 pays sont en formation dans un hôtel d’Abidjan. La session a démarré ce lundi 5 décembre en présence de Monsieur Kalil Cissé Conseiller à l’Autorité Nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (ANARE CI) représentant Me Youssouf Fofana, Président du Conseil de Régulation. Après avoir souhaité la traditionnelle Akwaba (Ndr: bonne arrivée et bon séjour, en langue locale), il a dévoilé l’intérêt de cette formation et le sens de l’engagement de son institution en faveur de ce programme. « La formation BADGE-Régulation de L’Energie est la première formation diplômante en langue française dans le domaine de la régulation.

Chaque année, pendant sept semaines, une vingtaine de cadres africains sont formés entre Abidjan et Paris avec un encadrement académique de haut niveau savamment orchestré par l’Ecole des Mines de Paris et ses dirigeants.

L’édition de cette année marque les sept ans de l’engagement de l’ANARE-CI en faveur de la formation des cadres africains et se tient concomitamment avec l’Assemblée générale et atelier de RegulaE.Fr à Montréal au Canada, d’une part, la soutenance de mémoire des auditeurs de la promotion 2021-2022, à Paris en France, d’autre part » a-t-il déclaré. Avant de prononcer l’ouverture officielle de la session, M.Cissé a exhorté les auditeurs à accorder un grand intérêt à cette formation de grande portée pédagogique. Certains diplômés des promotions précédentes ont eu l’occasion de rendre leur témoignage sur  l’important apport de cette formation dans leurs carrières  respectives.

Environ une vingtaine de participants issus de 8 pays

Les formateurs de cette session notamment Professeur François LEVEQUE, Dr Flavien TCHAPGA et Jean Remy TELMON ont successivement entretenu les auditeurs sur la méthodologie et le planning des sessions.

Cette formation diplômante, destinée aux Cadres Africains débutée à Abidjan, ce lundi 05 décembre 2022 pour s’achever le 9 de ce mois, se poursuivra à l’Ecole de Mines Paris en 2023 et sera validée par une série de soutenances en octobre 2023. Les participants sont des Juristes, des économistes, statisticiens, des Electrotechniciens, des universitaires, des Communicateurs, des Financiers, ingénieurs et des Régulateurs.

Paul Arnaud Nando

 

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici