unite.ci : Une société agréée en aménagement foncier et en promotion immobilière a fait preuve de solidarité à l’endroit des parents d’élèves de la sous-préfecture d’Oghlwapo située dans le département d’Alépé.

Ce sont au total 32 kits scolaires qui ont été remis à ces patents d’élèves qui ne sont autres que des paysans et propriétaires terriens. Afin de permettre à leurs enfants de reprendre cette année scolaire 2022-2023 avec sérénité. C’était le mercredi 7 septembre 2022 dans les locaux de la sous-préfecture, en présence des autorités administratives, coutumières et de nombreuses populations lors d’une cérémonie dédiée en leur honneur. A cette occasion Kouamé Djahan Norbert, sous-préfet d’Oghlwapo qui œuvre au quotidien pour la gestion efficiente du foncier et le règlement des conflits fonciers dans sa sous-préfecture a également été un heureux bénéficiaire de cet élan de solidarité de cette entreprise.
Deux ordinateurs portables lui ont été remis pour mener avec p’us d’efficacité son travail. Menan Krou, Directeur Général de cette société donatrice basée à Abidjan a traduit sa reconnaissance aux propriétaires terriens pour leur disponibilité à l’égard de son entreprise et pour la confiance qu’ils ont placée en elle en leur confiant leurs parcelles de terre. “Nous faisons ce geste aux propriétaires terriens avec qui nous constituons désormais une même famille.(…) Aujourd’hui en donnant leurs parcelles à la société Menko c’est d’abord les donner à un membre de la famille. Et dans cette famille on se partage le bénéfice, le peu qu’on a” a-t-il souligné. Il a indiqué que cette initiative qui est à sa deuxième édition vise à voler au secours des parents d’élèves dont la rentrée scolaire constitue un casse-tête chinois. Il s’agit en outre, selon lui, à travers des contributions, de faciliter l’apprentissage des tout-petits qui auront en charge d’assurer à la Côte d’Ivoire un lendemain meilleur. Pour ce qui concerne le don à l’endroit du sous-préfet il s’est voulu clair. “Quand le sous-préfet prend des dispositions pour équiper les chefs de village qui sont les maillots essentiels du lotissement il est de notre devoir en temps qu’une structure agréée d’accompagner le sous-préfet pour que les chefs de village puissent avoir le matériel conséquent afin d’éviter les chevauchements et réduire les conflits foncier ” a-t-il précisé. Nanan Koffi Guiraud, chef du village d’Oghlwapo a relevé les difficultés que connaissent les parents d’élèves à chaque rentrée scolaire. Vu les dépenses qu’elle occasionne. Raison pour laquelle il a remercié le généreux donateur pour ce geste de haute portée sociale, le premier du genre, selon lui, en faveur des propriétaires terriens. Estimant que c’est une aubaine de nature à soulager les parents d’élèves qui sont des paysans dont la rentrée scolaire suscite des soucis au regard des difficultés financières qui sont les leurs. Kouamé Djahan, sous-préfet d’Oghlawpo a traduit sa reconnaissance à cette entreprise citoyenne pour le soutien qu’elle lui a apporté pour l’accompagner dans sa mission d’œuvrer à garantir la tranquillité des citoyens. Et de saluer l’initiative de “cette entreprise citoyenne qui investit et qui pose des actes sociales en faveur des populations.” C’est pourquoi il l’a encouragée à poursuivre ses actions en faveur des populations, qu’il a jugées louables, et qui ont eu le mérite de toujours garantir la cohésion entre les villageois.
Noël Angan