
Unite.ci : La direction de l’orientation et des bourses (DOB) sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale et l’alphabétisation a sensibilisé les parents d’élèves sur l’affectation et l’orientation des élèves de sixième et seconde dans la salle du foyer du collège moderne tehini ce mardi 09 mai 2023.
Une présentation de la procédure à été faite à l’assemblée en vue de l’instruire sur les étapes pour une affection et une orientation réussies. Le nombre de point à l’examen et la moyenne d’orientation sont des conditions pour parler d’orientation. Aussi faut-il rappeler que pour les élèves de sixième l’âge est de 16ans et 20ans pour les élèves de seconde qui veulent être à l’enseignement général.<< La direction centrale de l’orientation et des bourses a travers cette opération met les parents d’élèves au centre du choix de l’établissement de leurs enfants, mieux leur donne la possibilité de choisir la série qui va confirmer le profil de l’enfant>> a souligné le directeur régional du centre d’information et de l’orientation (CIO) de bouna M. Koua Emmanuel Ouattra. Le chef de la délégation Mme Tanoh Yowl Leocadie a dit sa gratitude aux acteurs du système éducatif et aux parents d’élèves pour leur implication dans le processus. La région de Bounkani a enregistré un taux d’affection des élèves en sixième et d’orientation d’élèves en seconde de 86,71% en 2022 contre 78,04 % en 2021. Le département de tehini a enregistré le plus faible taux régional et national en 2022 au niveau des affections des élèves sixième , c’est ce qui explique la présence de la DOB à tehini. Le principal du collège moderne M. Yao Dodo Alexis a lancé un appel aux parents d’élèves pour le suivi des enfants qui est un élément déterminant dans le succès des apprenants.

Depuis le 31 juillet 2019 à minuit, le système éducatif est entré dans une nouvelle ère avec la généralisation du processus de l’affectation des élèves en classe de sixième. L’opération s’est effectuée à 85% en 2019 et 92 % en 2022. Cette évolution marque l’adhésion des parents d’élèves au processus. Cette séance d’information a vu la présence du représentant du préfet M. Kouassi François, des directeurs d’école primaire, des parents d’élèves et des enseignants.
Correspondance locale