Unite.ci : Le directeur général du trésor et de la comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques a procédé au baptême de sortie de la 52eme promotion(2021-2023) de l’école nationale des instituteurs (ENI) du Cafop 2 de Bouaké, le samedi 01 juillet 2023.

Cette sortie de 585 élèves-maître dont 131filles, s’est déroulée dans les locaux du Cafop 2 de Bouaké en présence des autorités politiques, administratives et coutumières de la ville et d’une mobilisation sortie nombreuse pour la circonstance. À cette occasion, le parrain de la cérémonie, Assahoré Konan Jacques a expliqué aux enseignants que leur rôle est important pour l’émergence de la Côte d’Ivoire et que le gouvernement faisait de l’éducation nationale sa priorité :« cher maître, vôtre rôle est important car c’est vous qui nous apprenez à marcher c’est-à-dire vous qui nous inculquer le premier savoir. C’est vous qui êtes les faiseurs de cadre dans ce pays. Sachez que si je suis aujourd’hui, ce que je suis, c’est grâce au travail et la rigueur car il n’y a pas de sot métier. Depuis son accession à la magistrature suprême, le président de la république, SEM Alassane Ouattara a compris votre rôle dans l’émergence de la Côte d’Ivoire, c’est pourquoi, il continue de mettre des moyens en place pour l’amélioration de vos conditions de vie et de travail. Cela est visible à travers les différentes construction d’écoles dans nos régions .Vos conditions de vie ont changé car le plus gros budget de l’État est consacré à l’éducation nationale et à l’éducation. C’est vrai que beaucoup reste à faire car beaucoup d’ écoles dans nos régions sont toujours en paillote, voir en matériels de fortuit et, avec des manque de logements-maître >>, a-t-il expliqué.

Quant au directeur du Cafop 2, Ouattara Amadou, il a prodigué des conseils d’usage à ses filleules pour réussir leurs carrières d’enseignement :<< Chers élèves-maître, le pays vous attend car vous avez reçu les rudiments nécessaire pour devenir des enseignants assermenté. En effet, vous avez choisi un métier noble et exigeant. Désormais, vous êtes des faiseurs d’hommes et de formatage de bon citoyen. C’est un privilège et une grosse responsabilité alors, vous devez vous en rappeler et vous en comporter en conséquence. Que les qualités de votre parrain vous interpelle et vous inspire. L’amour pour son pays est indispensable pour être un enseignant de bonne qualité >>, a-t-il prodigué.
Au nom de la 52 promotion, Diomande Idriss Ibrahim à rassuré leur parrain de tout faire pour réussir en tant qu’enseignant en travaillant dans l’unité et la cohésion
Au terme de la cérémonie, des élèves-maîtres ont reçu des présents composés de bouteille de gaz, des manuels scolaires d’enseignement et des paquets rame.
Stéphane Kouakou