Côte d’Ivoire : Sortie de la 7eme promotion du Master professionnel droits de l’homme et action humanitaire de Bouaké/  » les défis actuels du droit international humanitaire » au centre des échanges

0
70
-Publicité-

Unite.ci : L’amphithéâtre maths-info du campus 1 de l’université Alassane Ouattara de Bouaké a servi de cadre à la cérémonie de remise de diplôme des étudiants de la 7ème promotion du master professionnel droits de l’homme et action humanitaire ainsi que la rentrée solennelle de 40 étudiants de la 8ème promotion dudit master, le mercredi 06 juin 2022. Cette cérémonie  dénommée « Akwaba-Aurevoir» était une occasion pour 19 étudiants de la 7ème promotion dont 8 garçons et 11 filles de recevoir leurs diplômes pour couronner leurs succès à l’issue de leurs parcours académiques.

Ainsi, le thème retenu pour cette sortie était  » les défis actuels du droit international humanitaire » et a été expliqué par plusieurs panélistes dont Oury Gbale représentant du CICR (commission internationale de la Croix-Rouge), de Dr Yeo Adama, représentant le professeur Silué Nanga, président de la cérémonie et de Dr Diomandé Aboubacar. Le professeur Karim Dosso, directeur du Master droit de l’homme et de l’action humanitaire a invité les récipiendaires à aller défendre les victimes des conflits armés :« Le slogan de notre master est « l’humain au cœur de notre action ». Aujourd’hui, quand nous regardons l’environnement nationale et internationale nous assistons à des conflits dont en Ukraine, au Mali et autres. Nous voulons, à travers ce master donner des instruments à ces étudiants pour pouvoir défendre les victimes des conflits armés et les victimes de violation des droits de l’homme d’où l’importance du master professionnel droits de l’homme et action humanitaire tout en espérant qu’ils pourront mettre en pratique les formations théoriques reçues. Je leur demande d’aller défendre les droits de l’homme » a t-il instruit.

L’étudiant Richard Mondésir koffi, délégué de la 7ème promotion, par ailleurs l’un des majors de ladite promotion a indiqué que désormais ils seront confrontés à plusieurs défis :« Nous sommes heureux d’avoir obtenu ce sésame après plusieurs années d’études. En effet, nous avons choisi cette faculté par passion car nous sommes épris de droit à la base. Mais quand il a fallu se spécialiser, nous avons opté pour cette faculté. Aujourd’hui, nous sommes face aux défis de l’employabilité et de la formation car le droit est une discipline qui évolue et il va falloir se mettre au parfum des nouvelles thématiques » a t-il fait savoir.

Plusieurs conseils d’usage ont été prodigués par le professeur Tehoua Pélagie et le sous-préfet de Brobo, Ouléi Louis Bonaventure, à l’endroit des récipiendaires ainsi que les étudiants de la 8ème promotion afin de réussir leurs insertions dans la vie professionnelle et sociale.

 

Stéphane Kouakou.

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici