Mise en place des indicateurs de développement des médias en Côte d’Ivoire/ Nando Dapa (Président de l’UPLCI) salue le financement annoncé des entreprises de la presse en ligne

0
49
-Publicité-

Unite.ci , Dabou : Les acteurs des médias et de la presse  dans son ensemble ont été conviés à un atelier de mise en place des indicateurs de développement des médias en Côte d’Ivoire.

C’était du jeudi 24 au samedi 26 juin à l’initiative du Fonds de soutien au développement de la presse et placé sous la présidence de Amadou Coulibaly, ministre de la communication, des médias et de la francophonie.  Au cours de cette importante cérémonie qui a vu la participation des responsables de l’ Anp, de l’Unjci, du Reprelci, Uplci, Gepci, snappci, Pnci…ainsi que des journalistes, le président du conseil de gestion du Fsdp, Abdou Abdou, représentant le ministre de tutelle a fait une importante déclaration qui a soulagé l’ensemble des participants et particulièrement ceux de la presse numérique.

« Je compte sur cette rencontre qui s’inscrit dans la vision du ministre et partant du président de la République Alassane Ouattara. Le ministre Amadou Coulibaly suit avec attention l’écosystème des médias et entend faire des efforts pour le développement de la presse et des médias. Dans cette dynamique  le gouvernement va élargir les attributions du Fsdp pour soutenir efficacement la presse en ligne », promet le représentant du ministre Amadou Coulibaly qui se félicite des efforts du gouvernement ivoirien qui, depuis 2009, a octroyé 10 milliards de F pour le financement du secteur des médias privés de Côté d’Ivoire. « Nous allons poursuivre avec détermination l’émergence des entreprises de presse. Ayez des projets structurants, exercez dans le cadre juridique de la déontologie avec le soutien du Fsdp », a t il conseillé aux participants.

Pour sa part, Mme  N’guessan Bernise, Directeur Exécutif  du Fsdp et rapporteur de cet atelier, a rendu un hommage appuyé au ministre Amadou Coulibaly pour sa sollicitude aux hommes de médias. Aussi, s’est- elle réjouit de cette annonce qui va davantage développer l’écosystème des médias en Côte d’Ivoire.  » La presse numérique est une réalité. Il faut la prendre en compte et la soutenir. C’est cette réflexion que nous menons chaque jour », indique-t-elle.

Quant à M. Nando Dapa, président de l’Union des patrons de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Uplci), estime que cette annonce sonne comme un vent nouveau qui souffle sur la presse en ligne.  « C’est un grand soulagement car depuis le 27 décembre 2017, date de la loi sur le régime de la presse, c’est la première fois qu’une décision est prise pour le financement effectif de notre secteur et je suis d’autant heureux que je traduis toute ma reconnaissance au ministre de tutelle mais surtout au gouvernement. Amadou Coulibaly est vraiment un homme de parole car lors de sa réunion  de prise de contact avec les entreprises de presse et les OPM , il a promis de prendre en compte les entreprises de presse numérique. Nous allons l’encourager à aller plus loin jusqu’à l’appui institutionnel de l’État pour nous sortir de la misère », a félicité Nando Dapa qui a profité de l’occasion pour lancer un autre cri de cœur ; à savoir l’exonération d’ impôts aux entreprises de presse numériques. « Notre secteur est encore nouveau. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on nous appelle les nouveaux médias. Nous sommes encore à la recherche d’un modèle économique approprié aux entreprises de presse en ligne. C’est dire qu’à ce jour, il n’existe pas un système de rentabilité optimale de notre outil de production. Cependant, nous sommes conscients que c’est un secteur d’avenir et bien porteur. Le gouvernement doit d’abord nous appuyer dans la mise en place d’un modèle économique viable pour nos entreprises. Mais en n’attendant, nous sollicitons une exonération fiscale d’au moins trois ans. Dans le cas contraire ces entreprises seront tout simplement des mort-nées » a-t-il plaidé.     Notons que deux commissions, à savoir, la commission et réglementaire et la commission économique et financière ont été présidées respectivement par Domo Francis et Kadet  Eugène. Au terme des travaux, d’importantes mesures ont été adoptées pour promouvoir et développer le secteur des médias en Côte d’Ivoire.

 

Norbert Nkaka (A Dabou)

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici