À la suite de l’Union Européenne(UE) et du Regional Comprehensive Economic Partnership(RCEP), la Zone de Libre- Échange Continentale Africaine(ZLECAF) va voir le jour le 1er janvier 2021à son siège à Accra au Ghana, et cela après 2 ans de discussions entre les 54 pays membres de l’Union Africaine(UA).


La ZLECAF va regrouper le Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe(COMESA), la Communauté d’Afrique de l’Est(CAE), la Communauté de Développement d’Afrique Australe(SADC), la Communauté Économique Des États d’Afrique Centrale(CEEAC), la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO), l’Union du Maghreb Arabe et la Communauté des États Sahélo-sahariens.
La ZLECAF représente la plus vaste zone de libre-échange au monde avec 54 États membres signataires.

Par ailleurs, la ZLECAF a le privilège de naître dans un espace déjà très propice à son épanouissement, en l’occurrence le très grand marché de consommation et une cerise sur le gâteau, le plus grand pourvoyeur de matières premières au monde.
Incontournable dans le domaine du commerce mondial, la ZLECAF l’équivalent du continent africain a également l’avantage d’être au cœur d’une guerre d’intérêts que se livrent les grandes puissances sur ses terres, et cela doit évidemment aller de pair avec des retombées substantielles à son profit.Ngozi-Okonjo-Iweala

En résumé, force est de reconnaître que le trio Union Européenne(UE), Regional Comprehensive Economic Partnership(RCEP) et Zone de Libre Échange Continentale Africaine(ZLECAF) est un véritable atout pour l’Organisation Mondiale du Commerce(OMC) car il totalise 96 pays soit près de la moitié des pays de la planète. Et certainement avec plus de 50% du PIB mondial.
Ainsi, à l’instar de l’UE, le RCEP et la ZLECAF vont se charger de la régulation des échanges commerciaux et de développement économique aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur de leur zone respective, bien évidemment sous l’autorité de Dr Ngozi Okonjo-Iweala le Chef d’orchestre 2021-2025.

Konien Bernard Koabena

Laisser un commentaire