Abidjan le 15 septembre 2023 , unite.ci : SEM Daouda Diabaté Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères et des Ivoiriens de l’Etranger, représentant Mme la Ministre Kandia Kamissoko Camara , M. Ousmane Toko, Secrétaire de séance, M. Ousmane Afo Salifou représentant le Président du Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente et M. Koné Max Delafosse , Directeur de Cabinet étaient les témoins de la cérémonie de passation de charges ce vendredi 15 septembre 2023 entre le Ministre Marcel Amon Tanoh et le Professeur Wautabouna Ouattara. C’était au siège du Conseil de l’entente à Abidjan , Commune de Cocody où l’ex-Ministre ivoirien des Affaires Etrangères cédait son poste de Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente à son compatriote Wautabouna Ouattara.
Situant le contexte, le représentant du Président du Conseil des Ministres a révélé que : « les pères ont constitué le Conseil de l’entente comme une famille. Mais dans une famille, il peut y avoir des mésententes. C’est ce qui est arrivé à l’Institution. C’est pourquoi, les pères ont décidé de renouveler le personnel. Et c’est dans cette dynamique que s’inscrit la cérémonie de passation des charges de ce jour ». A ce titre , il a tenu à rendre hommage au Ministre Amon Tanoh qui, dira-t-il « par son leadership éclairé, notre Institution a connu une bonne visibilité » . Souhaitant la bienvenue au Nouveau Secrétaire Exécutif, Ousmane Afo Salifou a venté ses qualités d’homme de valeur, de brillant universitaire et de diplomate chevronné avant d’exprimé sa conviction que « sous sa direction l’Organisation va connaître certainement une forte amélioration avec en toile de fond une intégration réussie des pays membres ».
Le Ministre Amon Tanoh, tout en se disant particulièrement heureux de l’arrivée de son successeur à ce poste, il s’est dit disposé à lui apporter son concours chaque fois que cela s’avèrerait nécessaire. Et non sans témoigner sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara qui dira-t-il l’a nommé à ce poste où il a passé 20 mois. Il a tenu à dévoiler son rapport d’activité pour le temps passé à la tête de l’Institution avant de conclure que « je sais qu’avec le Professeur Wautabouna Ouattara le Conseil e l’Entente est dans de bonnes mains ».
Dans son intervention, le nouveau Secrétaire Exécutif a déclaré que : « c’est avec beaucoup d’humilité qu’au moment où je prends mes nouvelles fonctions, je remercie le Président Alassane Ouattara qui a proposé ma nomination à son homologue Faure Gnassingbé. Au moment où les reines de notre Institution commune me sont confiées, je voudrais rendre hommage à tous mes prédécesseurs et m’engager à inscrire mes actions dans les voies qu’ils ont tracées ». Et de conclure en ces termes : « Ma parole sera rare, seulement mes actions s’exprimeront ».
Paul Arnaud .N.