Afrique de l’Ouest : Covid-19/ Les Chefs d’État de la Cedeao se réunissent en urgence

0
67
-Publicité-

unite.ci, Abidjan le 22 avril 2020 : Une session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Cedeao est prévue par visioconférence le 23 avril 2020, à partir de 10 heures, temps universel.

Les chefs d’État discuteront de l’évolution de la situation et de l’impact de la pandémie du Coronavirus (COVID-19) dans l’espace Cedeao. Préalablement à la tenue de ce sommet extraordinaire, les ministres en charge des finances et les gouverneurs des banques centrales de la Cedeao ont tenu une réunion extraordinaire en visioconférence, le 21 avril 2020, sur le même sujet.
Dans le but de faire face au COVID-19 dans la région, la Cedeao a immédiatement mis à disposition un soutien financier, venant compléter l’aide des partenaires internationaux pour l’achat de fournitures et d’équipements médicaux essentiels à la lutte contre la pandémie.

Au 20 avril 2020, selon les données de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), les 15 États membres ont enregistré 5 474 cas confirmés, dont 1 567 guéris, 140 décès et 3 767 cas actifs.
La Cedeao réaffirme sa solidarité envers les États membres et se félicite de l’ensemble des mesures déjà adoptées pour contenir la propagation de la pandémie et prendre en charge les malades.

Le sommet de ce jour aura quatre grande articulations, selon la note conceptuelle établie. Il débutera par l’allocution d’ouverture de du président de la République du Niges, Issoufou MAHAMADOU, président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, puis celle du président de la Commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi BROU, suivie du président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki MAHAMAT, et de Dr. Mohamed Ibn CHAMBAS, Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS).
Ces allocutions feront place à un état des lieux que fera le président de la Commission de la Cedeao sur le thème : ”Situation et impact de la pandémie du Coronavirus (COVID-19) dans la région de la CEDEAO”. Ensuite, il y aura la phase des délibérations et la conclusion par l’adoption du Communiqué final.

F.D.B et Sercom

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici