26,9 C
Abidjan
lundi, août 10, 2020
Accueil A la une Candidature à la présidentielle 2020/ Députés, sénateurs, Présidents des conseils régionaux du...

Candidature à la présidentielle 2020/ Députés, sénateurs, Présidents des conseils régionaux du RHDP plébiscitent Alassane Ouattara

unite.ci, Abidjan le 22 juillet 2020 : Alassane Ouattara sera inévitablement le candidat du Rassemblement pour la démocratie et la Paix (RHDP) à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Des élus Rhdp réunis le 22 juillet à la salle des fête du Sofitel Hôtel Ivoire

A l’issue d’un ballet successif des élus et cadres de ce parti présidentiel ce mercredi 22 juillet à la salle des fêtes de Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan, il ressort de toutes les motions et déclarations que le chef de l’Etat sortant est le choix du parti pour briguer un nouveau mandat.

Les députés et sénateurs et Président des conseils régionaux du RHDP ont sollicité, la candidature du président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

A l’issue des rencontres successives présidées par le directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo, ces élus de la nation ont unanimement porté leur choix sur le président Alassane Ouattara pour conduire leur parti lors des prochaines consultations électorales présidentielles.

” Nous, députés RHDP, sollicitons votre candidature à l’élection présidentielle du 31 Octobre 2020″, a déclaré le porte parole des parlementaires, le député Frégbo Basile. Pour le député de Sassandra, cet appel à candidature doit pouvoir ” fédérer toutes les énergies, vu le bilan exceptionnel reconnu tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et conscient des enjeux de cette élection”. Rapporte l’AIP.

A sa suite, le président du Groupe parlementaire RHDP au Sénat, Dr Touré Souleymane a réitéré, dans la même veine, ” avec insistance, que le président du directoire du RHDP accepte d’être le porte étendard de son parti en tant que le candidat au scrutin présidentiel”.

Face à cet enjeu, le groupe parlementaire RHDP exhorte les militantes, les militants, les sympathisants, les ivoiriennes et ivoiriens à renforcer leur cohésion et leur unité autour de cette candidature.

“Notre présente rencontre obéit à deux choses, à savoir, notre capacité à engranger le plus grand nombre d’électeurs pour le parrainage, un engagement pré-électoral et appeler le président Alassane Ouattara à répondre positivement à notre appel à la candidature pour le compte du RHDP”, a affirmé le directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo.

Toute en déplorant la perte de l’ancien candidat du RHDP, Amadou Gon Coulibaly, Adama Bictogo a invité les députés à investir le terrain politique pour commencer la collecte des parrainages et “faire triompher les valeurs du RHDP par devoir d’hommage”.

Les élus RHDP ont dans une déclaration affirmé leur soutien à la candidature de Ouattara à la présidentielle 2020

Cette rencontre fait partie d’une série de réunions prévues, mercredi et jeudi, entre la direction du RHDP et les députés, les sénateurs, les maires et les membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) et les délégués départementaux, communaux et sous-préfectoraux, ainsi que les bureaux nationaux des structures spécialisées.

Des élus et cadres du district des Savanes, regroupant les régions de la Bagoué, du Poro, du Tchologo, ont ouvert le bal des sollicitations, demandant, mardi 21 juillet 2020 au président Alassane Ouattara d’accepter d’être le candidat du rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix à l’élection présidentielle d’octobre 2020 après le décès du candidat désigné, l’ex-premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.

Dans une déclaration au siège du RHDP, à la rue Lépic, ces cadres demandent au président Ouattara d’être le candidat du RHDP à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 pour “la paix, la stabilité et l’émergence de la Côte d’Ivoire”.

Ils demandent au chef de l’Etat de reconsidérer son annonce solennelle du 05 mars 2020 à Yamoussoukro sur l’état de la nation devant les deux chambres du parlement de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération.

Alassane Ouattara, élu président de la République de Côte d’Ivoire en novembre 2010, et ayant effectué ses deux mandats constitutionnels, a officiellement annoncé, le 5 mars 2020, à Yamoussoukro, sur la terre natale de Félix Houphouët-Boigny, dont il se réclame la philosophie politique, qu’il ne briguera pas un troisième mandat électoral en octobre 2020, estimant qu’il est temps, pour lui, de laisser la place aux jeunes générations.

“Nous devons travailler pour transférer le pouvoir à une nouvelle génération en 2020, notre pays est riche d’hommes et de jeunes compétents. N’ayons pas peur de passer le témoin. Faisons confiance aux jeunes tout comme nos aînés nous ont passé le témoin”, avait-il rassuré.

Toutefois, Ouattara n’avait pas exclu l’éventualité de se porter candidat, si ceux de sa génération étaient en lice pour l’élection présidentielle. A 86 ans, le président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), l’ancien chef de l’Etat, Henri Konan Bédié, a déclaré sa candidature, et la convention de son parti devra l’y investir. Toujours selon l’AIP. Pour la journée du mercredi 22 juillet, ce sont les Présidents des conseils régionaux membre du parti au pouvoir qui a fermé la série des déclarations. Comme les parlementaires, les sénateurs et les conseillers municipaux, les élus des régions ont également sollicité avec force et arguments la candidature du chef de l’Etat en exercice pour « poursuivre l’œuvre de construction et de développement entamée depuis son accession au pouvoir en 2011 ». Selon ces élus des régions , Alassane Ouattara est le candidat idéal pour permettre au RHDP de gagner au premier tour les élections présidentielles à venir. Le processus du choix et de parrainage du candidat du parti au pouvoir pour la présidentielle prochaine se poursuit ce jeudi sous la conduite du directeur exécutif du parti Adama Bictogo dont le souhait le plus ardent est de voir Alassane Ouattara accepter la demande pressante des militants.

Nando Dapa

Laisser un commentaire

Most Popular

Côte d’Ivoire : Commémoration des 60 ans de l’indépendance a été sobre à Bouaflé

unite.ci, Bouaflé le 8 août 2020, Les 60 ans de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à Bouaflé a été célébrée dans la cour de...

Côte D’Ivoire : Des manifestants protestent contre le retrait de Gbagbo de la liste électorale

unite.ci, Abidjan le 07 août 2020 : Des manifestants de l’opposition ivoirienne dénonçant le retrait de l’ancien président Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire...

Côte d’Ivoire:60e anniversaire de l’indépendance/ l’intégralité du message à la nation du Président Alassane Ouattara

unite.ci, Abidjan le 07 août 2020 : Ivoiriennes, Ivoiriens, Mes chers compatriotes, Chers amis de la Côte d’Ivoire, La Côte d’Ivoire célèbre, ce vendredi 7 août 2020,...

Côte d’Ivoire : Listing électoral/ Le commissaire central, Prof.Yapi de la CEI en tournée de sensibilisation sur la méthode...

unite.ci, Bouaké le 03 août 2020 : Après la phase de l'enrôlement le 05 juillet dernier.C'est la phase de réclamations qui a motivée le commissaire...

Recent Comments