Côte d’Ivoire : Consolider la relation entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal/ Une rue Ziguinchor baptisée à Bouaké

0
50
-Publicité-

Unite.ci : La cérémonie de baptême de la rue Ziguinchor a eu lieu le vendredi 06 août  dernier à Bouaké en présence du maire de Bouaké Nicolas Djibo et de son homologue Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor, plus précisément devant la gare de M’Bahiakro. Cette rue couvre 2,3 km allant du pont Djibo jusqu’à la mosquée sénégalaise passant devant la gare de M’bahiakro.

 

En effet, Ziguinchor est une ville située au sud du Sénégal ayant pratiquement les histoires, les mêmes traversées politiques, culturelles que la ville de Bouaké. Cette cérémonie marque la coopération sud-sud et la promotion de l’intégration africaine pour le développement et la paix, la stabilité dans la sous-région. Elle vise essentiellement à promouvoir le brassage socio-culturel et économique entre la République de Côte d’Ivoire et la République du Sénégal. Partage des connaissances et expériences acquises pour le développement des villes afin de s’unir pour le développement durable.

 

Pour le maire Djibo Youssouf Nicolas ce partenariat est un grand pas de développement pour les deux villes. »Bouaké et Ziguinchor font parties des villes secondaires du réseau des villes secondaires de l’Uemoa. J’en suis le président et M. Abdoulaye Baldé est l’une de mes vice-présidents. Cette relation se concrétise aujourd’hui à travers l’inauguration de cette voie, de cette rue  » Ziguinchor « . Cela permet de connecter deux peuples, deux pays et deux villes. Vous savez vous-même de l’importance du développement de nos régions. Les échanges vont se faire sur l’homme. Nous avons des spécificités culturelles que nous allons échanger, nous allons également développer l’économie » a-t-il indiqué.

Quant au maire de Ziguinchor, il a salué cette initiative de son homologue visant à raprocher les deux peuples. « Nous disons merci au maire Nicolas Djibo pour l’avenue qu’il donne à notre ville. Cela montre un tournent décisif dans la relation que nous avons décidé de bâtir depuis 2018. Nous partageons beaucoup de similarités avec la ville de Bouaké. Beaucoup de raisons pour coopérer dans plusieurs domaines à savoir : universitaire, économique, agricole, sport, art et la pêche » a t-il dit.

 

Par ailleurs, le secrétaire général de la préfecture, Ankoun Kouadio, représentant le préfet de région Tuo Fozié s’est réjouit de l’initiative et a encouragé les autres élus et cadres à emboîter le pas pour un meilleur développement de l’Afrique.

 

Stéphane Kouakou

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici