Côte d’Ivoire : Crise entre Abidjan et Bamako/ Le Pdci prend position

0
2
-Publicité-
conférence de presse de la direction du PDCI (photo: unite.ci)

Unite.ci : Le Porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI, opposition ), Bredoumy Kouassi Soumaïla a affirmé lundi à Abidjan que relativement à l’affaire des soldats ivoiriens détenus au Mali ( désormais 46 soldats), Henri Konan Bédié, le Président de son parti recommande pour leur libération d’agir avec ” humilité, discrétion et diplomatie ”.

  1. Kouassi qui est également député, s’exprimait à la faveur d’une conférence de presse au cours de laquelle il a donné la position de son parti sur plusieurs sujets de l’actualité sociopolitique en Côte d’Ivoire.

” Le problème est tellement sensible qu’on parle à voix basse. Nous, nous sommes des Houphoüetistes. Nous tenons beaucoup à nos rapports avec les pays voisins. Le Président Bédié a dit qu’il faut agir avec humilité, discrétion et diplomatie ”, a réagi le porte-parole du PDCI sur la question des militaires ivoiriens détenus au Mali.

Parlant dans la foulée de l’état de santé du Président du PDCI-RDA, le conférencier a assuré que ” le Président Bédié se porte à merveille ”.

 

” Le prochain bureau politique du PDCI-RDA se déroulera effectivement le 29 septembre prochain à Daoukro. Et le Président Bédié délivrera un discours d’orientation qui donnera une nouvelle orientation au PDCI-RDA ”, a ajouté M. Kouassi.

Dans un autre registre, le conférencier a révélé que lors de la rencontre historique du 14 juillet dernier entre le Président Alassane Ouattara et ses prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, les deux derniers cités ont remis un document au chef de l’Etat.

Selon lui, ce document aborde des sujets comme les prochaines élections et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.

 

En ce qui concerne la vie du PDCI-RDA, le parlementaire a indiqué que dans la perspective des élections locales à venir, son parti, qui a lancé un appel à manifestation d’intérêt à l’endroit de ses cadres, a enregistré à ce jour, 248 postulants ( candidats à la candidature) dont 23 femmes pour les élections municipales à venir.

Auparavant, M. Kouassi a commenté plusieurs autres sujets de l’actualité ivoirienne dont la résurgence de la violence dans certaines localités du pays et les résultats du Recensement général de la population et de l’habitat ( RGPH 2021).

 

De son avis, ” il y a une incohérence suspicieuse ” dans le RGPH 2021 avec un

” gonflement volontaire de la population”.

” Le PDCI-RDA est résolument engagé à la consolidation et la paix du pays et à poursuivre sa marche vers la conquête du pouvoir d’état”, a conclu le porte-parole du parti d’Henri Konan Bédié.

 

L.Barro

 

-Publicité-

Laisser un commentaire