Côte d’Ivoire : Education nationale/ Festivités du cinquantenaire du collège des jeunes filles de Bouaké

0
47
-Publicité-

Unite.ci : La célébration du cinquantenaire du collège des jeunes filles de Bouaké, aura lieu du 18 au 20 mai 2022 dans les locaux dudit établissement. Ainsi, pour donner plus d’informations sur la cérémonie,  la principale de l’établissement, Mme Inzata Coulibaly épouse Soro,était face à la presse le vendredi 13 mai 2022. À cet effet, elle a révélé les activités qui vont se dérouler durant les festivités.” Le mercredi, nous aurons le café littéraire, le jeudi, les activités sportives et culturelles avec un bal poussière dans la cour de l’école et l’apothéose est prévue pour le vendredi avec la participation de nos invités de marque pour la partie officielle”, a t- elle indiqué.

Pour elle, cette cérémonie qui est placée sous le patronage de la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Pr Mariame Koné et du parrainage de la ministre de la fonction publique, Anne Désirée Oulotto sera une occasion pour plaider pour l’amélioration des conditions de travail et d’études, tout en proposant la délocalisation de l’établissement.” Un établissement qui a fonctionné pendant 50 ans peut faire une pause et faire son bilan. Il va s’agir d’interpeller la communauté éducative et internationale sur nos besoins. Initialement conçu pour 8 classes, l’établissement compte aujourd’hui 17 salles de classe pour 23 classes pédagogiques.

De ce fait, il y’a un réel déficit de salles de classe, ce qui nous oblige à pratiquer la double vacation. De plus, le site est exigu. Les élèves qui sont aujourd’hui au nombre de 1683, ne peuvent même pas se tenir dans la cour. On manque d’espace. Le terrain de sports est en dehors de l’établissement et n’est pas clôturé. Nous sommes donc confrontés tous les jours à un problème de sécurité.

la principale de l’établissement, Mme Inzata Coulibaly épouse Soro,était face à la presse le vendredi 13 mai 2022

Si l’école ne peut pas s’agrandir, on peut la délocaliser dans un endroit plus grand afin que nous puissions travailler dans les meilleures conditions”, a t- elle fait savoir. À l’en croire,  le choix de la marraine n’est pas fortuit.” La ministre Anne Désirée Oulotto a été élève dans cet établissement. Elle représente ainsi, un modèle pour nos élèves. Elles sauront qu’on peut sortir d’ici et être quelqu’un dans la vie. Le Petit Bahut a formé beaucoup de filles qui sont aujourd’hui de grandes dames dans ce pays”, a t- elle conclu.

 

Stéphane Kouakou

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici