Côte d’Ivoire : Enseignement supérieur privée / Une Nouvelle Université inaugurée à Bouaké

0
14
-Publicité-

Unite.ci : Le directeur de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Professeur Arsène Kobéa a procédé au lancement des officiel des activités de la nouvelle université privée internationale ICK de Bouaké.

Enseignement supérieur privée

Ce lancement a eu, lieu dans les locaux dudit établissement, le jeudi 03 novembre 2022 en présence des élus et cadres notamment du ministre gouverneur de la vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi et du maire Djibo Youssouf Nicolas. À cette occasion, le Dicab n’a pas manqué de démontrer aux populations, les efforts fournis par le gouvernement afin de dynamiser le secteur éducation et formation car à l’en croire, ce secteur constitue 25% du PIB :« Nous avons encore besoin d’établissement pour accueillir nos apprenants. En effet, au fur et à mesure de l’évolution du temps, le nombre de bachelier augmente. Or il y’a encore de la place pour les institutions d’enseignement privé de qualité car ce qui est recommandé par le ministre de l’enseignement supérieur. Après l’évaluation des enseignement supérieur privé qui s’est déroulé l’an dernier, le ministre voudrais que toutes les institutions d’enseignement supérieur aient toutes les commodités. Aujourd’hui il faut des universités avec de bonnes infrastructures et cette infrastructure s’inscrit dans le nouveau modèle des universités que la Côte d’Ivoire veut donner à notre pays à l’image de l’université de San Pedro. En effet, la vision du chef de l’État qui est de former des ressources humaines de qualité pour une Côte d’Ivoire émergente et solidaire. » a t-il indiqué avant d’ajouter que la position géographique de ladite université « Il faut se rapprocher davantage des consommateurs car si cette architecture était installée à Abidjan, imaginer l’embouteillage d’Abidjan qui entraîne les retards, or Bouaké est un très grand carrefour » a t-il ajouté.

Quant au président du groupe ICK, Issa Coulibaly, par ailleurs ministre-gouverneur du district des savanes, a souligné que cette université a pour but de permettre aux étudiants de bénéficier des meilleurs cours sans toutefois aller ailleurs :« C’était un rêve depuis 1985. Cet établissement a pour but de permettre à la jeunesse ivoirienne de se former sur place. Ainsi, cela permettra d’avoir les pieds dans leurs terroirs pour ne pas être coupé de leurs références culturelles » a t-il indiqué.

Cette université construite sur 1ha et demi au corridors sud de Bouaké va accueillir pour sa première rentrée 8000 élèves pour 600 salles de classes. Par ailleurs, elle est là deuxième après l’université Alassane Ouattara qui existe depuis 27 ans.

Stéphane Kouakou

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici