Côte d’Ivoire : Formation continue dans les universités/ L’appel du professeur Latte Egue Jean-Michel aux travailleurs de Bouaké

0
195
-Publicité-

Unite.ci : Le professeur Latte Egue Jean-Michel a conduit une visite de terrain au lycée TSF de Bouaké pour s’imprégner des conditions d’apprentissage des 500 auditeurs du centre de formation continue  qui ont repris les cours depuis le 19 Décembre 2021.

Cette visite du professeur vise à recueillir des informations sur le bon déroulement des enseignements. À cet effet, le professeur Latte Egue Jean-Michel, docteur d’Etat, Directeur du CFC a expliqué la mission des centres de formation continue :« Cela figure dans le décret de 2012 réorganisant les  universités publiques de Côte d’Ivoire dans lequel, des dispositions créent le Centre de Formation Continue (CFC), avec pour attributions de s’ouvrir sur le monde du travail. L’université offre des opportunités aux nouveaux bacheliers et aussi aux anciens titulaires du BAC.  Le Centre de Formation Continue forme les travailleurs à acquérir de nouvelles compétences, à acquérir de nouveaux diplômes et ces connaissances sont, naturellement, investies dans leurs activités de tous les jours. Cela constitue un plus pour l’Etat de Côte d’Ivoire, surtout pour l’administration publique et privée. Donc au Centre de Formation Continue, nos cibles ce sont les travailleurs. Nous organisons des séminaires au cours desquels nous leur offrons des possibilités d’acquérir des compétences, des connaissances et des nouveaux diplômes pour pouvoir améliorer leur quotidien, pour pouvoir améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Nous avons plusieurs activités, il y a ce que nous appelons l’UFIB (Unité de Formation Intensive de Bouaké) qui s’étend sur les formations classiques. A savoir, l’Anglais, la Géographie, l’Histoire, les Lettres modernes… Nous avons également les Sciences de l’Éducation qui forment des travailleurs dans le monde de l’Éducation. Les diplômes préparés sont les Licences, les Masters.Nous avons également l’Agroforesterie qui concerne des travailleurs du secteur forestier. Nous avons également des maîtrises en Santé communautaire. Les diplômes préparés ici sont les Licences professionnelles et les Masters professionnels ». A t-il expliqué.

Pour terminer, il a lancé un appel aux travailleurs retardataires :« Nous invitons les retardataires à venir s’inscrire car les conditions d’inscriptions sont faibles et à portée de toutes les bourses.  Donc, je voudrais les  inviter à venir s’inscrire sans hésiter étant donné que c’est pour eux, les travailleurs du secteur public et du secteur privé que le CFC a été créé par l’Etat et nous sommes au campus 2 de l’Université Alassane Ouattara >>. A t-il lancé

 

Stephane Kouakou

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici