Côte d’Ivoire : Inauguration du CBCG de Bouaké / Patrick Achi dévoile aux étudiants la vision de Ouattara d’ici 2030

0
73
-Publicité-

Unite.ci : Le premier ministre, chef du gouvernement Patrick Achi a procédé à l’inauguration du centre de bureautique, de communication et de gestion ( CBCG) de Bouaké. Cette cérémonie inaugurale s’est déroulée le samedi 15 Janvier 2021 en présence de plusieurs ministres, autorités et cadres de la région car il marque un grand pas dans le processus de développement du secteur éducation dans la région du Gbêkê.Créée le 23 Juillet 1999, le CBCG de Bouaké a été logé dans l’enceinte du lycée technique puis au collège d’enseignement technique de Bouaké de 2004 à 2021 avec une capacité d’accueil de 950 places. Aujourd’hui, depuis le 20 Octobre 2021, le CBCG de Bouaké a rejoint un site entièrement rénové, équipé et qui lui appartient désormais.

 

À cet effet, le premier ministre Patrick Achi a indiqué que le projet de société Côte d’Ivoire solidaire du président de la république consiste à créer un potentiel humain qualifié gage de développement de la nation.” Le projet de société Côte d’Ivoire solidaire est fondé sur l’atteinte d’ici 2030 d’objectif majeur de progrès humain dont le renforcement du capital humain et la promotion de l’emploi afin de contribuer au développement du pays. L’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage constituent un volet absolument cardinal de cette stratégie car ils correspondent à la stratégie de développement du pays à travers la croissance de notre industrie et aux besoins en mains d’oeuvres de nos entreprises.Tout ce que nous faisons n’a de sens si elle est profitable à la jeunesse car la Côte d’Ivoire a besoin aujourd’hui, de mains d’oeuvres de qualité avec une ressource humaine qualifié pour accélérer la machine de nos entreprises ainsi que le marché de l’emploi. Chers étudiants c’est ici que se trouve votre avenir, il est entre vos mains. Ici, dans cet établissement où l’Etat a mit tout ce qu’il avait de meilleur où tout les professeurs donneront le meilleur d’eux-mêmes l’échec ne sera pas permit et l’échec ne sera pas autorisé”, a t-il indiqué.

Pour sa part, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Koffi N’Guessan a expliqué les atouts que regorge le CBCG.” Le centre de bureautique, de communication et de gestion est un domaine de 3 ha dont 1,5 ha bâtis et ce domaine abritait les locaux du lycée français René Descartes. Ce centre comprend 9 blocs de bâtiments dont six blocs abritant 24 salles de classe et des aires de sport. Au total 6 blocs de bâtiments ont été réhabilités et 3 nouveaux ont été construits pour un coût de 565 819 000f CFA sur le financement du fonds Saoudien de développement”, a fait savoir Koffi N’Guessan.

 

Deux cars de 32 places ont été offert par le premier ministre aux écoles du CET et du CBCG ainsi que dix machines à coudre au CETF.

 

Stephane Kouakou

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici