Côte d’Ivoire : Interview / Gondo Firmin Guédé (SG / UDPCI du Gbêkê) : « il est salutaire de voir les présidents Gbagbo et Alassane ensemble »

0
54
-Publicité-

Unite.ci : Gondo Guédé firmin est  coordonnateur et secrétaire régional UE- UDPCI Gbeke ; Secrétaire National Adjoint chargé de l’emploi au BEN UE-UDPCI.Dans ce ezntretien qu’il nous a accordé, il fait le point de la situation de son parti dans la région et non sans faire un clin d’œil sur la récente rencontre entre l’ex-Chef de l’Etat Laurent Gbagbo et l’actuel locateur du palais, le Président de la République Alassane Ouattara.

Que pensez-vous de la rencontre Gbagbo-Alassane de ce 27 juillet 2021?

Vu la grave crise militaro-politique qu’a connu notre pays, et tout ce qui en est suivi, il est salutaire de voir les présidents Gbagbo et Alassane ensemble. Cela aura coûte que coûte une répercussion favorable sur la population pour la cohésion sociale et la paix.

Quel rôle joue l’ UDPCI dans le processus de cohésion sociale et de réconciliation dans la région du Gbeke ?

D’abord au plan national l’UDPCI joue un rôlele important. Cela se voit à travers les visites et rencontres du président du parti Albert Toikeusse Mabri. D’ailleurs, l’UDPCI est un parti du dialogue « assayons nous et discutons »
Dans le Gbêkê, nous nous inscrivons dans la même veine que les idéaux du parti dans la recherche de la paix. Nous sommes ouverts au dialogue. De ce fait, nous initions des rencontres avec tout le monde en vu de parler de la nécessité de la cohésion sociale et de la paix.
Nous avons pour cela des projets : réunions, colloques ; meetings , conférences etc (…) pour le rapprochement des ivoiriens.

Quelle est la place de la UDPCI sur l’échiquier politique ivoirien aujourd’hui ?

Aujourd’hui, l’UDPCI est la 4 ème force politique du pays. Ce n’est pas négligeable. Parti de rien avec assez de difficultés; on a un groupe parlementaire. Il est bon de souligner que l’Udpci se porte bien et est importante sur l’échiquier politique ivoirien.

Quelles stratégies politiques l’ UDPCI compte s’approprier pour la conquête du pouvoir en 2025 ?

Je ne saurais le dire ici ,car il s’agit de notre stratégie. Seulement nous prions l’Éternel dieu afin tout se passe bien.

Avez-vous un appel à lancer ?

Nous invitons tous les ivoiriennes et ivoiriens à s’inscrire sur le chantier de la cohésion sociale et de la paix.
Aux militants et militantes de l’UDPCI de travailler sans compter sur les autres, car seul le travail paie. Il faut travailler davantage pour le parti afin que L’UDPCI soit une force politique incontournable en côte d’Ivoire.
Vive la paix, vive la vie et vive l’UDPCI.

Avez vous un message pour vos lecteurs ?

Merci M. les journalistes pour cette lucarne que vous m’offrez pour parler de la politique ivoirienne, et de l’UDPCI.
Que Dieu nous bénisse et bénisse la côte d’Ivoire.

Interview réalisée par Amoatta Andy et Stéphane Kouakou

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici