Côte d’Ivoire: Le Secrétaire Départemental Rhdp-Doropo, Noufé Sansan au centre d’une vive contestation

0
42
-Publicité-
Le Secrétaire Départemental Rhdp-Doropo, Noufé Sansan au centre d’une vive contestation

Unite.ci, Bouna : Le secrétaire Exécutif  adjoint du parti en charge de l’organisation, de l’implantation et du suivi de la vie du parti , le Directeur général du Paort Autonome d’Abidjan Hien Sié Coulibaly a initié de puis le 24 février 2024 des missions pour sillonner les délégations départementales du RHDP sur toute l’étendue du territoire. Selon le calendrier établi, cette mission arrive à Doropo , Nord –Est-ce du pays ce dimanche 17 mars . Mais sur le terrain une crise larvée sévie au sein du parti. Le Secrétaire départemental qui écope d’une sanction disciplinaire prise par la Direction est au centre d’une vive contestation qui met en mal le succès de cette mission. En effet selon plusieurs responsables dudit parti dans le département, ‘’ M.  Noufé Sansan placé sous sanction ne mérite pas de recevoir la délégation officielle du parti dans le département de Doropo. La tâche devrait revenir à son remplaçant qui assure l’intérim. Car tant que nous n’avons pas un document de la direction qui nous informe de la levée des sanctions qui pèsent sur l’ex-départemental, il n’aura pas droit à représenter notre parti jusqu’à nouvel ordre’’.

La tension est ainsi vive dans la ville ce dimanche mettant à rude épreuve la cohésion et l’harmonie entre les militants de Doropo.

Abdoulaye Lamine Dembélé, délégué de la zone 1 Rhdp-Doropo.

« On n’acceptera pas que quelqu’un qui a été sanctionné par le parti vienne s’imposer », a dénoncé ce dimanche 17 mars 2024, Abdoulaye Lamine Dembélé, délégué de la zone 1 Rhdp-Doropo. Des cadres du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) soutiennent vouloir comprendre pourquoi est-ce que leur secrétaire départemental qui est sous sanction du parti peut être l’hôte de la délégation. Ce dernier qui figure sur la liste des cadres sanctionnés pour avoir apporté leur soutien à des indépendants lors des élections municipales passées.

« Il y a eu une première liste sur laquelle figurait les militants sanctionnés pour avoir soutenu des candidats indépendants pendant les élections municipales passées. Sur cette liste figurait le Secrétaire départemental du parti », fait-il remarquer.

Selon M. Dembélé, de ce fait c’est son intérimaire qui devrait prendre du département politique. « A la veille de cette rencontre nous apprenons que notre secrétaire départemental ne fait plus partie des sanctionnés. Je tombe des nus », s’étonne M. Dembélé. Avant d’ajouter que les militants veulent comprendre cette situation.

A sa suite, le maire de Doropo Siaka Ouattara a confié dans un entretien téléphonique que le départemental Rhdp est coutumier des retournements de situation.

« Le départemental actuel a été mon premier adjoint en 2013 quand il est arrivé au Rhdp. A la création du Sénat, il s’est détaché du groupe pour aller être candidat indépendant. Aux élections 2021, il est allé postuler pour être candidat. Entre temps, il n’avait pas démissionné du Sénat. Il a combattu le candidat du parti. On a tout dit, il ne l’a pas accepté. En 2023, pendant les municipales, il est venu avec un candidat qu’il a présenté contre le candidat du parti », a rappelé le maire de Doropo. Et d’ajouter que suite à un rapport qu’il a adressé aux instances du parti, le Secrétaire départemental a été sanctionné.

le maire de Doropo Siaka Ouattara

A son tour, le maire Siaka Ouattara se dit étonné. Les sanctions contre le Secrétaire départemental n’étant pas levé, comment est-ce possible qu’il conduise une délégation du parti à la rencontre des militants ?

Le Président de la jeunesse du parti, lui, point un doigt accusateur au Secrétaire Exécutif Adjoint , M. Hien Sié Yacouba qui serait un soutien occulte au départemental M. Noufé Sansan considéré par les militants comme un indiscipliné notoire. Toutes nos  tentatives  pour rentrer en contact au mis en cause sont restées vaines. Nous y reviendrons. Mais en attendant, la direction du parti est interpelée afin de ramener la sérénité au sein du RHDP de Doropo.

Gisèle Tienfô

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici