Côte d’Ivoire : Législatives 2021 au Plateau / Analyse d’une bataille de Titan entre Jacques Ehouo et Ouattara Dramane dit OD

0
37
-Publicité-

unite.ci : L’élection législative au Plateau, centre des affaires, focalise l’attention et alimente les gorges chaudes dans la capitale ivoirienne et même au-delà. Samedi prochain les électeurs de cette circonscription iront choisir leur député. Selon ce que nous observons sur le terrain, l’élection pourrait se jouer entre le Député sortant Jacques Ehouo candidat de l’opposition et Ouattara Dramane dit OD candidat du parti au pouvoir.

Analysons les forces et les faiblesses de ces deux hommes :

Jacques Ehouo a pour principale force le fait qu’il est député sortant et par ailleurs maire de la commune. Il a été élu aux législatives de 2016 et ensuite aux municipales de 2018, c’est dire qu’il a réussi à vendre une offre politique par deux fois aux électeurs du Plateau, c’est un cheval qui a déjà gagné deux courses. Jacques Ehouo c’est aussi l’homme de la rue, celui des djosseurs de nama des petits cireurs, avec qui il entretient des relations apparemment fortes.

Ehouo a aussi des handicaps sérieux. Son mentor, l’ex Maire Akossi Bendjo en exil en France semble lui avoir retiré son soutien dans cette bataille . Lui qui s’était engagé pleinement dans la victoire de 2018 se montre très silencieux cette fois ci. Autre chose, le Député sortant Ehouo semble avoir déçu plus d’un au sein de la belle machine qui l’a porté à la Mairie du Plateau en 2018.L’engouement de cette époque sur les réseaux sociaux et dans les rues connues à cette époque n’est plus perceptible.

En plus le boycott de l’enrôlement des militants du FPI/EDS qui le soutiennent dans cette élection risque de porter préjudice à Jacques Ehouo. Dernier élément qui pourrait compromettre les chances du député sortant :la candidature de N’Cho Albert. L’ex Directeur Technique de la Mairie du Plateau se présente comme un gros danger pour Jacques Ehouo car les deux candidats se partageraient selon nos sources le même électorat d’électeurs non résidants appelés Hors-Zone. Discret dans la campagne, N’CHO s’attèlerait à un véritable travail de fond sur l’électorat de Jacques Ehouo !

 

Ouattara Dramane part avec l’avantage d’avoir un électorat naturel RHDP acquis à sa cause et réputé fidèle. Il jouit en plus du soutien des partisans de son colistier Fabrice Sawegnon qui a réussi à mobiliser un électorat propre de près de 7000 voies en 2018 face au même adversaire.En plus le candidat OD pour ce que nous avons pu observer chasse avec aise sur le terrain ethnique de son adversaire aves des soutiens important dans la communauté Atchan notamment dans le village de Locodjro qui compte beaucoup ,d’inscrits sur la liste électorale du Plateau. Pour finir il faut dire que même si l’homme ne s’est pas fait conaitre de l’opinion nationale, il est bien implanté sur le terrain depuis 1994.

Ce qui compliquera la tâche du candidat du RHDP sera d’abord le fait que lui n’est qu’à sa première élection au Plateau en tant que candidat alors qu’il affronte un adversaire bien rodé à la chose. Deuxièmement, le Plateau est un bastion historique du PDCI RDA et son adversaire a en plus les soutiens de l’opposition unie…c’est dire qu’OD devra fortement s’employer pour réussir le pari de changer la donne politique dans cette commune.

 

Comme on le voit, le prochain Député du Plateau sera le candidat qui réussira à rassurer, à

mobiliser et à discipliner son électorat.

Une analyse de la Rédaction

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici