Côte d’Ivoire : Lutte contre le tabagisme/ L’Ong Clucod fait le point de ses activités

0
54
-Publicité-

Unite.ci : En prélude à la fin du projet Leadership et initiatives des acteurs non-étatiques (Lianes) 2, l’Ong  Comité/ Club universitaire Unesco pour la lutte contre la Drogue et autres pandémies (Clucod), a présenté ses acquis et plaidoiries à l’occasion d’une conférence de presse.

Organisée par l’Ong Clucod, la conférence de presse s’est tenue le 21 mai 2022 à Abobo-Carrefour Tchapatcha. Elle a permis de présenter aux acteurs des médias, les résultats partiels de la campagne menée par cette structure. En effet, dans le cadre de son projet d’appui à la vulgarisation de la loi relative à la lutte anti-tabac, elle a choisi la commune d’Abobo comme rampe de lancement de la campagne. Le projet devant prendre fin les jours prochains, l’Ong Clucod a tenu à remercier ses partenaires de la presse qui l’ont accompagnée et à dresser son bilan partiel.

Non respect de la législation

Face à l’accroissement des fumeurs, surtout jeunes avec l’arrivée du phénomène shisha, l’Ong Clucod a pu visiter et discuter avec plus de 1 000 personnes en lien avec le tabac. Comme arme principale, elle s’appuie sur la vulgarisation du décret n° 2012-980 du 10 octobre 2012, portant interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun. Ainsi, elle mène la sensibilisation sur les risques liés à la consommation du tabac. Les bars, maquis et clubs de shisha, lieux privilégiés des fumeurs ont été visités par cette structure, dans le but d’instruire les personnes impactées, sur les dangers qui peuvent s’inviter à elles. Que ce soit sur le plan santé pour la consommation, que sur le plan judiciaire pour entrave à la loi.

Après avoir remercié les femmes et hommes des médias pour leur soutien à la cause, Lacina Tall, chef de projet d’appui à la vulgarisation de la loi relative à la lutte anti-tabac, a fait savoir : « C’est un projet de plaidoyer qui a pour objectif d’améliorer le dialogue entre les pouvoirs publics et les organisations de la société civile, autour de la politique d’interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun ». Lancé à la mairie d’Abobo, le projet a pour contenu, des ateliers de formation, la mise en place d’un comité de suivi des activités menées et des patrouilles de contrôle de l’application de la loi. Comme taux d’évaluation après constat, il s’avère que dans les lieux publics et les transports en commun de cette commune, il n’y avait pas de signalétique et de respect des consignes. Malgré que le décret ait été pris depuis 2012, il n’est pas totalement respecté. Ainsi les gens continuent à fumer dans ces lieux frappés d’interdiction. Pire, le phénomène de shisha est venu renforcer la désobéissance.

Une prise de conscience obligatoire

L’ampleur de la consommation du tabac, avec au galop le shisha par la jeunesse, inquiète plus d’un. C’est pourquoi dans son combat, l’Ong Clucod plaide pour que les pouvoirs publics, dont la mairie, ainsi que les populations, afin que chaque partie prenante joue sa partition. Vu l’ampleur du tabac, il y a aujourd’hui lieu de s’arrêter pour comprendre que le respect de la loi est une obligation. Les campagnes de sensibilisation menées par cette structure à l’endroit des acteurs, que sont les transporteurs, la jeunesse, les lieux publics (bars, clubs de shisha, maquis, pâtisseries, restaurants, etc), doivent être appuyées par les populations. Selon Zana Koné, président du comité de suivi du projet, cette campagne est la bienvenue. Il a mentionné à cet effet : « Les choses sont en train de changer à Abobo. Nous sommes bien reçus dans les maquis et autres lieux publics. La cigarette est une affaire de tous, même si les enfants ne connaissent pas les risques liés à la consommation de la shisha, il faut le leur faire savoir à travers de longues sensibilisations et aussi le regard de leurs parents ». Le projet Lianes 2 prend fin à Abobo le 27 mai 2022, par une conférence de presse à la mairie.

Clément Koffi

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici